Les Smartphones fonctionnent aujourd’hui sur deux grandes plateformes, Android et iOS. En quatre ans Google a su rattraper son retard face à Apple pour désormais s’accaparer la grande majorité des parts de marché. Ce succès est pour certains à relativiser, car à leurs yeux, il n’est question que d’une une version « low cost » face à la référence (iPhone,) pour d’autres comme Guilhem Duché, Responsable mobilité Gfi Rennes, “La réalité est en fait bien différente”. Explication.
Guilhem Duché souligne « Android a fait preuve de réelles qualités et spécificités. Tout d’abord, Google a su reprendre les standards imposés par la révolution iPhone : une navigation aisée tirant profit des écrans tactiles, un ensemble logiciel convainquant couvrant les fonctionnalités de base attendues par les utilisateurs de smartphones (web, e-mail, multimédia…), enfin un kit de développement complet et une plateforme de distribution permettant aux développeurs de tirer profit de leurs applications. »
Toutefois une réussite ne se traduit pas seulement par une copie améliorée de l’original. Google a su aussi apporter quelques spécificités qui apportent une réelle différence face à Apple.
Android n’est plus un concurrent mais un Leader.
Aujourd’hui Android n’est plus un concurrent mais un leader sur le marché mobile. Google affirme que 550 000 activations de périphériques Android sont réalisées chaque jour. Aux Etats-Unis, les téléphones sous Android dépassent les 50% de parts de marché contre 29% pour iOS. Dans le monde, cette plateforme s’accapare 48% des ventes de smartphones. Mieux encore, Android tisse une toile sur bien d’autres appareils comme les tablettes et les télés connectées à l’instar d’Apple avec l’iPad et l’Apple TV.
Android un succès mais une complexité.
Google doit aujourd’hui faire face à plusieurs impératifs apportant de la complexité dans le développement de sa plateforme comme la multiplication des types de périphériques (smartphones, les lecteurs multimédias (baladeurs audio/vidéo), les tablettes ou encore les télévisions), de nombreuses versions d’Android, une grande disparité sur le matériel à gérer : différentes résolutions d’écrans, présence ou non d’un GPS, d’un accéléromètre, puissance du processeur variable puisque chaque constructeur est libre sur le matériel qu’il intègre.
Il découle de tout ceci que le développement d’une application se complexifie inévitablement. Une entreprise éditrice se doit d’avoir une stratégie globale vis-à-vis de la mobilité en intégrant tous les paramètres que nous venons de citer.
Bref Android n’est pas une version low cost d’iOS. Des similitudes existent mais les chemins divergent sur bien des points. Le choix de l’ouverture par Google est l’une des clés du succès permettant une grande liberté des constructeurs où l’innovation devient plurielle. Cependant, ce choix a des conséquences de complexité graduelle dans le temps. Google avec Ice Cream Sandwich l’a bien compris. Cette version 4.0 apporte de la simplification avec une base commune pour de nombreux appareils (Smartphones, tablettes…). Si l’avenir paraît radieux, la réussite doit conserver fiabilité, ergonomie et stabilité soit les trois piliers d’Apple.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage