Un nouveau type de « virus » fait sa première apparition sur Android. Il prend littéralement en otage le smartphone et demande une rançon pour accéder à un déblocage.
Symantec nous informe qu’il vient de découvrir ce que l’on pense être le premier « rançongiciel ». Il cible les terminaux mobiles sous Android. Nommé “Android.Fakedefender“, ce code malicieux est une menace d’un nouveau type.
Prise en otage et demande de rançon, le terrorisme débarque son Android.
Il se présente comme un faux antivirus ce qui lui permet de gagner du terrain en profitant de l’imprudence de certains utilisateurs. Une fois installé, ses victimes constatent que leurs téléphones Android est bloqué jusqu’au paiement d’une rançon.
Cette menace est assez évoluée pour bloquer toute désinstallation de l’application malveillante ou l’utilisation d’applications tierces pour en venir à bout. Dans certains cas, elle peut modifier les paramètres du système d’exploitation et empêcher une réinitialisation complète du terminal.
les rançongiciels sont lucratifs.
Les faux antivirus et les rançongiciels ne sont pas inconnus puisqu’ils existent depuis des années dans le monde PC. Ils font le bonheur de leur créateur en se montrant très rentables, ces derniers espèrent en s’attaquant à Android réitérer ce succès sur les appareils mobiles
En espérant qu’un jour la justice s’occupe de cela, et que les imprudents ne payent pas.