telephone-portable

Ara, Motorola développe un smartphone modulaire et personnalisable

L’avenir du smartphone passera peut-être par la modularité, c’est-à-dire un appareil évolutif, personnalisable et adaptatif, capable de se transformer pour répondre aux besoins de son utilisateur. Le projet Ara de Motorola est une réponse possible.

Ara, le smartphone modulable

A l’image du PC grand public capable d’être amélioration de différentes manières (alimentation, processeur, mémoire, stockage ou carte graphique), le projet Ara de Motorola Mobility entrevoit la possibilité de proposer des smartphones modulables selon les envies de son utilisateur. L’idée est d’imaginer un terminal Android conçu au travers d’un kit prenant appui sur des blocs interchangeables.

Ara, le smartphone modulable et évolutif.

Ara, le smartphone modulable Ara, le smartphone modulable

De base, le terminal se présente avec une sorte d’endosquelette cachant une carte mère capable d’accepter la connexion de différents modules.  L’utilisateur peut élaborer de façon simple et rapide son terminal en mettant l’accent sur certaines caractéristiques qui lui sont essentielles. La modularité touche à plusieurs éléments clés du smartphone comme son processeur, son clavier, ses capteur photos, son écran ou encore son alimentation, son stockage et sa mémoire vive.

Motorola indique

Nous voulons faire avec le matériel ce qu’Android a déjà fait pour le logiciel : créer un écosystème de développeurs tiers motivés, faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l’innovation et réduire les délais de développement.

 Ara, un développement intensif pour une possible commercialisation.

Ara est un projet en développement depuis une année et la firme souhaite intensifier les recherches surtout depuis sa rencontre avec Dave Hakkens, le créateur de Phonebloks. Ils partagent ensemble une vision commune de développer une plate-forme téléphonique qui est modulaire, ouverte et personnalisable. L’avenir va passer par le lancement d’une version alpha du kit du module Développeur (MDK) durant l’hiver. 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. De toute évidence çà ressemble à la démarche d’IBM il y a 30 ans avec le PC XT et on ne peut pas dire que l’expérience fut dénuée de succès reste à établir la norme et la faire adopter par les OEM et pourquoi pas en développer une en 7 et 10″ histoire de se con-coqueter de jolies tablettes et phablettes quand aux chagrins qui crient au bricolage, on trouvera bien des fabricants de coques pour habiller tout çà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page