Le projet Ara de Google prend forme. La firme annonce qu’il sera présenté aux développeurs cet automne tandis qu’un premier smartphone pour le grand public est prévu pour 2017. De quoi s’agit-il ? Explications.
Le projet Ara est une vision nouvelle du smartphone. Le géant souhaite changer radicalement l’approche dans la conception de ce produit en proposant de la modularité et de l’évolution.
Le projet Ara est apparu en 2014. Il introduit le concept du module au cœur de la conception d’un smartphone. L’appareil devient personnalisable et évolutif puisque ses données techniques sont dépendantes de ses derniers. Cela permet d’unifier la segmentation du marché autour d’un unique modèle. Selon les modules, le smartphone s’adresse à l’entrée, au milieu ou encore au haut de gamme. Ce choix de base ne serait pas restrictif puisque l’utilisateur a, par la suite, le choix de changer ce qui l’intéresse afin de faire évoluer son téléphone.
Lors de son lancement, Google avait annoncé sa concrétisation en 2015 mais un retard est survenu en raison de soucis liés aux fixations entre module.
Il semble que tout est désormais résolu puisque Ara est prévu pour être présenté aux développeurs cet automne tandis que le premier représentant de cette nouvelle génération de smartphone est attendu pour 2017.
L’engin devrait se présenter avec un écran de 5,3 pouces et fonctionner sous la dernière version d’Android, alias Android N. Des petits détails nécessitent d’être encore réglés afin de disposer d’un engin composé de six modules. Des clichés permettent de découvrir l’aspect extérieur qui devrait être assez proche du rendu final. Il y a différents coloris et différentes finitions allant du “soft touch” au bois.
Un tel téléphone présente un certains nombres d’intérêts. Sa conception permet de le positionner rapidement dans une gamme de prix tandis que le choix des composants en options apporte de la valeur ajoutée. L’utilisateur peut, en quelque sorte, être rassuré sur la pérennité de son achat tout en ayant « moins peur » des risques de casque puisque l’achat d’un simple module peut résoudre sans une intervention extérieure à une défaillance.
Il est prévu de multiples fonctionnalités en fonction des kits. Ceci va d’un système de haut-parleurs à un écran pour les notifications, un appareil photo de meilleurs qualité ou encore une batterie plus importante, ou supplémentaire. L’utilisateur peut aussi augmenter la puissance de son téléphone avec un choix de différents processeurs (et GPU).
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage