BlackBerry a-t-il du souci à se faire ? Deux sondages indépendants ont cherché à connaitre l’opinion du public à propos de BlackBerry. Les résultats montrent que la marque est quasiment inconnue… Les remarques et commentaires sont décourageants.
MKM Partners livre le résultat d’un sondage auprès de 1500 américains. Il s’agissait de répondre à une liste de questions autours des smartphones, des systèmes d’exploitation mobiles, des fabricants mais aussi de leurs préférences d’achat.
Plus de huit américains sur 10 ne connaissent pas BB10.
La moitié des sondés possédaient déjà un smartphone dont 33% étaient un iPhone, 28,2% un Samsung, 9,9% un LG, 9,3% un HTC, 9,3% et Motorola et seulement 3,4% un BlackBerry.
A la question “Savez-vous que BlackBerry 10 a été lancé au Canada et en Europe à la fin du mois de janvier 2013?” plus de 8 personnes sur 10 ont répondu “non”, 82,6% exactement. Ceci indique que seulement deux américains sur 10 a connaissance de l’existance de BlackBerry 10. Microsoft fait mieux mais reste tout de même inconnu pour 6 personnes sur 10 avec 60,5% de réponses négatives concernant l’existence de Windows Phone 8.
BlackBerry et Windows Phone intéressent presque personne.
Ce qui est le plus alarmant dans ce sondage est le résultat à cette question “Êtes-vous intéressés, ou tout au moins curieux, au sujet des smartphones BlackBerry ou Windows Phone ?”, quasiment 7 personnes sur 10 ont répondu « non » (68%) pour BlackBerry et 64% pour Windows Phone.
A la question de savoir vers quelle marque ils allaient sur tourner en cas d’achat, 44,5% des participants ont déclaré ne pas savoir, 19,6% souhaiteraient un smartphone Samsung, 17,7% un smartphone Apple et 5,9% un smartphone BlackBerry contre 4,4% un Motorola. Nous remarquons ici que Microsoft n’est même pas cité.
Enfin un autre soudage signé Raymond James a souhaité connaitre que type de téléphone n’intéressait pas le consommateur. Les résultats montrent qu’iOS et Android sont les élus. Le pourcentage de répondants qui ne souhaitent pas acquérir un BlackBerry s’élève à un imposant 71,4%.
Tout ceci n’est guère encourageant pour un grand retour de BlackBerry sur la scène de la mobilité.