Blackberry, anciennement RIM, vient de lancer son système d’exploitation BlackBerry 10 et son smartphone entièrement tactile, le Z10. La presse s’est naturellement ruée sur ces deux nouveautés et l’heure est au verdict. BlackBerry arrivera-t-il à retrouver ses lettres de noblesse face aux rouleaux compresseurs que son Google avec Android et Apple avec iOS ?
Pour Walt Mossberg du Wall Street Journal « BlackBerry se réinvente pour rivaliser avec les smartphones actuels ».
Selon lui l’interface du Z10 “est si différente que ça va sembler étrange aux utilisateurs de longue date de BlackBerry“. Il déplore cependant l’absence d’un écosystème basé sur le cloud (pour stocker et partager des fichiers) face à Google Drive ou iCloud d’Apple bien que Dropbox soit tout de même proposé. Il note “Le clavier virtuel du Z10 est la meilleure et la plus rapide des solutions que j’ai utilisé […] Il affiche les mots qui sont susceptibles d’être taper […] tandis qu’un système apprend les erreurs qui sont généralement faite lors de la frappe en lettres frapper. Le système apprend également à reconnaitre les abréviations qui sont utilisées fréquemment, même les noms propres.”
En conclusion « Je crois qu’il a une chance pour qui RIM revient dans la course à la condition que les applications proposées s’enrichissent rapidement »
Pour David Pogue du New York Times c’est “beau, rapide et efficace, le tout avec de bonnes idées”.
Il souligne également la pertinence du clavier virtuel et du système prédictif de la frappe. La possibilité de séparer les usages personnels et professionnels est un atout. Il met tout de même en avant la partie offre logicielle qui devra s’enrichir car le Z10 ne pas exécuter les applications BlackBerry les plus anciennes.
Sa conclusion « Une chose est claire : BlackBerry n’est n’a pas perdu son temps et son destin est susceptible de changer »
Du coté de The Verge, Joshua Topolsky annonce que le Z10 est un smartphone élégant, beau, bien conçu, solide avec une bonne prise en main.
La qualité des appels et la sortie audio sont notées comme « excellentes », et la connectivité au niveau de meilleurs smartphones actuels. Il se déclare également impressionné par le multitâche. Par contre l’offre logicielle est une nouvelle fois pointée du doigt. Selon lui il y a peut-être 70 000 applications annoncées mais 69 0000 sont mauvaises.
En conclusion, le Z10 affiche une note de 7/10.
The Guardian met en avant que BlackBerry doit absolument améliorer son offre logicielle.
Il est possible de lire “Étant donné le manque d’applications convaincantes, il (le Z10) n’est pas susceptible de séduire les utilisateurs qui ne possèdent pas de smartphone, ni de tenter ceux déjà accoutumés à un environnement riche“.
De son coté, Engadget conclut que « En remplacement des anciennes versions des OS BlackBerry, BB 10 est un grand pas en avant […] Il respire le modernisme tout en offrant en son contre les outils nécessaires à une productivité de base ». Cependant les avancées déployées ” ne suffisent pas pour déloger les actuels références mobiles du marché“
Enfin pour Darrell Etherington de chez TechCrunch le Z10 est à la hauteur des derniers smartphones sous Android et iOS.
“BlackBerry 10, et par extension le Z10, doivent être sont extrêmement solides, avec quelques fonctionnalités très impressionnantes » mais il avoue qu’il est bien difficile de se prononcer pour l’avenir “je serais bien en peine de dire qu’il y a ici quelque chose qui va nécessairement convaincre un utilisateur d’Android de se tourner vers cette plateforme“.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
S'il avait un exellent gps,un exellent assistant vocal, un exellent retranscripteur vocal en texte,bref, de super applications....avec une plus grosse autonomie de batterie,(plus que 6 heures de web!), pour remplacer mon notebook et ma souris telephone samsung a 29 euros...Cest un SUPER smartphone pour entreprises et puis c est tout.