Face aux révélations autour de l’espionnage massif orchestré par la NSA, les smartphones sécurisés font parler d’eux. Nous vous avons présenté, il y quelques semaines, deux solutions françaises. Cette fois il s’agit d’un projet signé Silent Circle et Geeksphone.
Il prend la forme d’un smartphone, le Blackphone, conçu et développé dans l’unique but de protéger les données personnelles de l’utilisateur même contre les regards indiscrets de la NSA. De nombreuses personnalités soutiennent le projet dont Phil Zimmermann, le père du protocole de cryptage des données PGP (Pretty Good Privacy).
Blackphone, PrivatOS et sécurisation hardware.
Le Blackphone s’exprime au travers d’une version personnalisée d’Android nommée PrivatOS afin de proposer des appels, des conversations vidéo, des échanges de textes et des transferts de fichiers sécurisés. Les spécifications exactes du téléphone n’ont pas été révélées, mais le PDG deSilent Circle, Mike Janke affirme que ce sera un smartphone “haut de gamme”. Le téléphone dispose de dispositifs de sécurité au niveau matériel, le processeur mais également vis à vis de différents composants ainsi qu’au sein du système d’exploitation et des applications embarquées.
De son coté, Phil Zimmermann indique que
Le Blackphone offre aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour assurer la confidentialité et le contrôle de leurs communications, ainsi que toutes les autres fonctionnalités d’un smartphone haut de gamme
Le Blackphone sera dévoilé au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le 24 février prochain.
Introduction to Blackphone from BLACKPHONE on Vimeo.