Une faille de sécurité a le potentielle de rendre vulnérable 750 millions de téléphones portables sur la planète. Elle concerne une vulnérabilité au niveau de la carte SIM.
Un chercheur allemand est à l’origine d‘une découverte peu glorieuse touchant les cartes SIM. Une faille de sécurité est présente au travers d’un ancien protocole de cryptage, le Data Encryption Standard. Bien que dépassé aujourd’hui, il est encore utilisé sur des centaines de millions de cartes SIM.
Cette découverte est assez déconcertante puisqu’une personne mal attentionnée à le pouvoir, avec un simple ordinateur de prendre le contrôle d’un portable en quelques minutes seulement. Karsten Nohl, fondateur du Security Research Labs a peu ainsi assez facilement récupérer des données personnelles et procéder à un achat.
Nohl estime que cette faille touche environ 25% des cartes SIM en circulation sur la planète sur ce qui représente 750 millions de téléphones. Le GSMA, l’organisme responsable du déploiement des réseaux GSM, est averti du problème.