La carte SIM est indispensable à un smartphone. Cette petite puce vit peut-être ses derniers jours, car deux géants du secteur veulent faire évoluer la norme.
Ce changement est actuellement souhaité par deux des plus importants acteurs de l’industrie de la téléphonie, Apple et Samsung. Ces sociétés font partie de la GSMA (l’association qui représente l’industrie de la téléphonie mobile) et leur objectif commun est de basculer, dans un avenir proche, de la norme SIM à la norme e-SIM.
l’e-SIM synonyme de souplesse, de liberté et de flexibilité pour l’utilisateur ?
Son principal avantage est de permettre aux utilisateurs de basculer rapidement et facilement entre les réseaux mobiles ce qui est tout le contraire de la carte SIM qui verrouille un utilisateur à un réseau, le privant de possibilités alternatives. L’e-SIM serait une nouvelle norme entre les fabricants de smartphone avec à la clé l’élaboration d’une “architecture commune”. Elle offrirait plus de flexibilité et de liberté aux utilisateurs.
Selon le rapport, certains opérateurs de téléphonie mobile ont déjà annoncé leur soutien à cette initiative, citons AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa, Orange, Telefonica et Vodafone
À l’heure actuelle, Apple et Samsung finalisent les aspects techniques, il ne faut donc pas s’attendre à une arrivée rapide. La GSMA est cependant confiante. Elle souligne que cette nouvelle architecture à des chances d’être adoptée par l’industrie des télécommunications lors de son lancement, prévu l’année prochaine