Les trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Télécom, se livrent une bataille sur la 4G. Les annonces s’enchainent les unes derrières les autres promettant monts et merveilles mais dans la réalité qui dispose du meilleur réseau 4G. L’agence nationale des fréquences propose ses conclusions.
L’agence nationale des fréquences, l’ANFR, livre plusieurs chiffres sur l’état réel du déploiement de la 4G sur le territoire français.
Bouygues Télécom en tête sur l’équipement.
En date du 1er septembre, plus de 7800 sites d’émissions 4G ont été autorisés. Bouygues Télécom se détache nettement de la concurrence avec 4144 antennes (exploitation des fréquences 1800 MHz) contre 2276 pour Orange, 1247 pour SFR et 1158 pour Free Mobile.
Orange en première place sur le nombre d’antennes 4G active.
Chaque opérateur dispose donc d’un équipement plus ou moins important mais cela ne veut pas dire qu’il l’exploite. Toujours en date du 1er septembre, si nous considérons les antennes 4G misent en fonctionnement, Orange prend une confortable avance avec 2026 antennes contre 479 pour SFR , 439 pour Bouygues Télécom et 14 pour Free Mobile.
Orange, les villes sont une priorité.
Si nous regardons dans le détail, en 2,6 GHz, Orange est leader avec 1970 antennes actives contre 473 pour SFR. Cette fréquence a une portée plus courte que les 800 MHz où les deux opérateurs sont quasiment à pied d’égalité. Elle permet d’assurer une couverture de zones denses comme les grandes villes et l’annonce récente d’une 4G entièrement disponible sur Paris par Orange confirme tout ceci.
Enfin l’ANFR souligne que pour le moment (au 1er septembre), Bouygues télécom n’avait pas encore mis en service ses installations 1800 MHz. Ceci est assez logique pour l’arrivée de l’opérateur sur la 4G sera officielle à partir du 1erOctobre.