telephone-portable

Desire 816 sous la barre des 300$, HTC détient une bombe ?

HTC a peut-être trouvé une thérapie face à sa situation difficile sur le marché des smartphone. Passé inaperçu au Mobile World Congress 2014, une de ses annonces, risque de secouer la concurrence. Celle de proposer un terminal avec un appareil photo de 13 mégapixels à moins de 300 $ en Asie.

Smartphone HTC Desire 816

L’information remise à la une par GSMArena s’accompagne d’une argumentation prenant appui sur des dires de médias chinois. Le prix de lancement du HTC Desire 816 serait de 1800 yuans soit moins de 300 $.

Le One est l’une des plus beau smartphone au monde mais il n’a pas permis à HTC de vraiment retrouver la forme. Le créneau du haut de gamme n’est plus aujourd’hui la promesse de vente en volume. La convoitise de conquérir des parts de marché doit passer par un autre chemin. Il serait acquis que sur l’entrée de gamme, la marque ne peut pas rivaliser efficacement face aux smartphones asiatiques de chez Micromax et Karbonn. Ces firmes inondent le marché avec des modèles comme l’Xolo A500S, qui offre un appareil photo de 5 mégapixels et un écran de 4 pouces à moins de 100 $. Cependant le créneau des 300$ dispose d’une ouverture qu’HTC pourrait emprunter pour parvenir à ses fins.

Desire 816 sous la barre des 300 $.

Smartphone HTC Desire 816

Le HTC Desire 816 se présente avec un écran de 5,5 pouces à la résolution  de 1280 x 720 pixels, un appareil photo de 13 mégapixels et un capteur frontal de 5 mégapixels. Si HTC décide de ne pas suivre la politique discutable d’Apple concernant le prix de l’iPhone 5C,  une opportunité est possible. En fixant le tarif du Desire 816 sous la barre des 300$, la marque à des chances de faire les yeux doux aux consommateurs.

En l’espace de deux ans, le marché du smartphone a radicalement changé. Le haut de gamme fait certes rêver mais son budget est en opposition à une réalité. Les consommateurs, même dans les marchés occidentaux, migrent massivement vers les smartphones aux alentours de 300 $ sans subvention. Le segment de 600 $  n’est plus qu’une sorte de vitrine technologie qui déteint chaque nouvelle année sur le reste de la gamme en permettant des équipements plus riches et à moindre coûts.

HTC profite d’une notoriété sur le haut de gamme cependant la conquête de nouvelle pertinence repose peut-être sur le choix stratégique de proposer des smartphones de la qualité d’un iPhone 5C mais 40% moins cher.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’ai un peu peur pour la résolution sur une grande dalle de 5,5 pouces, mais je serais curieux de voir ce que ça donne…
    Parce que le FULL HD ou 2K, c’est bien pour faire vendre, mais pas sur que ce soit très utile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page