Il devient bien difficile aujourd’hui de connaitre sur le long terme le tarif d’un forfait téléphonique. La guerre que se livrent les opérateurs occasionne des baisses de tarifs récurrentes au point de se demander pourquoi avoir payé plus cher avant ? Suite à la récente annonce de SFR, le MVNO La Poste Mobile revoit ses offres, surtout celles touchant au marché du Low Cost.
Il ne s’agit pas seulement de nouveaux tarifs mais d’une refonte complète de sa gamme. L’opérateur virtuel chamboule ses “Les Exclus Web sans engagements” avec l’abandon de ses trois anciens forfaits contre deux nouveaux.
Le premier propose les appels et SMS illimités ainsi qu’un Go de « data » contre 18,90 euros par mois. Ce tarif est assez agressif face à la concurrence mais s’accompagne de restriction, ce qui, du coup, le rend moins intéressant. Les appels « illimités » ne le sont que par leur dénomination puisqu’ils ne peuvent pas excéder 99 correspondants par mois tandis que l’accès à Web à 3,6 Mbps n’autorise pas la voix sur IP, le BitTorrent, Usenet ou encore la connexion modem. Tous ces usages sont interdits mais pas impossibles puisque leur utilisation sera facturée en hors forfait.
Le second forfait est affiché à 3,90 euros par mois contre une heure d’appels et les SMS illimités. Au-delà chaque appel sera facturé 0,37 euro/min.
A noter que ces offres s’accompagnent d’un service client sur le terrain avec la présence de très nombreuses boutiques, un service qu’il est difficile de ne pas mettre en avant.
Pour le reste des retouches ont lieu sur certains forfaits classiques avec en particulier une baisse de 5 euros concernant l’offre haut de gamme Smartphone qui passe de 75 à 70 euros par mois.
0.37 minute * 60 minutes = selon ma calculette 22.2 € ttc