Le nombre de Malwares ciblant le système d’exploitation Android a littéralement explosé depuis le mois de juillet dernier. Juniper Networks annonce un volume multiplié par cinq.
L’analyst Dan Hoffman de Juniper Networks indique qu’aucun signe de ralentissement n’a été observé vis-à-vis de l’augmentation du nombre de malwares touchant le système d’exploitation Android. Depuis le mois de juillet, leur nombre a été multiplié par plus de 4,7. Cette croissance s’est accélérée surtout en septembre et octobre. Ces applications malveillantes sont de toute nature allant d’un simple code caché dans un logiciel à une véritable volonté de nuire aux données (effacement, vol…)
Le mode de distribution principal exploite des applications Android piratées puis réintroduites sous Android Market ou sur des dizaines de sites de téléchargement alternatifs, qui sont particulièrement populaires en Asie et en Chine. Les analystes ont aussi observé des infections par la voie de magazine disposant de CD/DVD.
Ces infections s’expliquent par la politique de Google de ne pas contrôler les applications mises à disposition sous Google Market à l’instar de la procédure d’Apple et sa technologie de signature de code.
Juniper Networks souligne que les plateformes Symbian ou Windows sont de plus en délaissées au profit d’Android. Depuis un an, elles accusent une chute du nombre de malwares de 8 et 0,2%.