Les premières statistiques de téléchargement de l’application FaceBook Home montre un démarrage très timide. Les chiffres du Google Play indiquent que cette surcouche maison d’Android accès sur les fonctionnalités du réseau social n’a été téléchargée qu’un demi-million de fois depuis son lancement.
FaceBook Home n’intéresse que 0,05% de la communauté FaceBook.
Un rapide calcul, face à la popularité du réseau social, qui dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs, montre que ce demi-million de téléchargements ne représente que seulement 0,05% des inscrits. Cela n’est donc pas terrible. Il faut cependant encore patienter. L’annonce d’un « flop » est prématurée.
Un flop ? Prudence…
En effet, Facebook Home n’est disponible que depuis une grosse semaine en France et aux Etats Unis. Cette application n’est pas encore déployée dans tous les pays et surtout ne s’adresse, pour le moment, qu’à quatre smartphones uniquement (Samsung Galaxy S3, Note II, HTC One ou One X). Il s’agit de plus de terminaux haut de gamme vendu à prix d’or. Par contre ce qui est un peu plus embêtant, pour Mark Zuckerberg, est la note moyenne de sa pertinence, jugée à 2,2/5. Le manque d’ergonomie et la lenteur sont les deux grands reproches.
FaceBook Home est un nouvel écran d’accueil. Il s’agit d’une surcouche maison d’Android offrant à l’utilisateur un ensemble de services lié à son compte Facebook dès le démarrage du smartphone.