Amazon fait désormais partie du paysage des smartphones avec le Fire Phone mais quelle est la place pour de ce terminal sur le marché du mobile ?
Présenté au niveau mondial, le Fire Phone a des atouts dans ses poches – Fire Phone, Amazon lance son premier smartphone -. Il incarne un outil pour Amazon qui entend bien ainsi concurrencer les deux leaders du marché, Apple et Samsung. L’équation mise sur la richesse du contenu et l’innovation. Le Fire Phone sera commercialisé en juillet aux Etats-Unis, la date d’arrivér en France est encore une inconnue.
Pour le moment, il est difficile de prévoir l’impact de cette sortie. Cependant le suivi de l’évolution du marché du mobile d’occasion peut-être révélateur de tendances et d’usages. Ils seraient directement liés à l’innovation selon Christian Laferrère, Directeur Général de Love2recycle. Selon lui, c’est à force d’innovations qu’Apple et Samsung ont réussi à accélérer le rythme du renouvellement des mobiles en France. Il est désormais de 18 mois en moyenne et de 12 mois pour les plus technophiles. A la question de savoir si le Fire Phone a un réel potentiel, il explique
Chaque annonce ou commercialisation de produits des marques leaders bouleverse le marché du mobile d’occasion : hausse des reprises, baisse des prix… Entre 2010 et 2013, les parts d’Apple, Samsung et BlackBerry ont fortement augmenté dans les reprises aux dépends d’autres marques, et ce grâce à leur capacité à innover. Amazon semble vouloir tout miser sur l’innovation. Il est donc parfaitement possible pour le Fire de s’imposer comme la troisième marque de référence, et d’impacter dès sa sortie le marché de l’occasion.
Cependant, il est encore trop tôt pour savoir si ce terminal peut devenir une alternative aux solutions Apple et Samsung.
Impossible en revanche aujourd’hui de dire s’il séduira davantage les utilisateurs d’Apple ou de Samsung…
Avoir ses chance pourquoi pas… Rivaliser et monter à la hauteur des autres, ça ne se fera pas tout de suite… Amazon a déjà un magasin d’applications, c’est leur grande force sur ce coup…