Suite à la dernière enquête de l’ARCEP sur la qualité de la téléphonie en France, Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d’Orange France et DGA de France Télécom s’est exprimée lors d’une interview signée le Figaro. Elle n’hésite pas à mettre en avant la qualité proposée par Orange et laisse entendre que Free Mobile n’est pas une menace bien au contraire, l’attente de son arrivée comme quatrième opérateur est même trop longue.
A la question de savoir si Free Mobile peut être inquiétant, la réponse est claire “Des prix bas, c’est bien, mais il faut aussi que le service marche et marche bien. Le métier d’opérateur mobile est complexe et ne s’improvise pas” en soulignant tout de même qu’Orange est “tout à fait conscient des qualités de Free”, cependant “depuis le temps qu’on nous annonce qu’ils vont arriver, nous avons eu tout le loisir de nous préparer !“.
Orange a en effet dévoilé depuis plusieurs semaines de nouveaux forfaits « Low Cost » sous la marque Sosh. Bien que ce service démarre bien avec “15.000 clients en un mois, 50.000 fans sur Facebook, 5000 followers sur Twitter” il ne représente “qu’une partie” du plan de riposte. Orange mise également sur son offre Open, « qui a franchi la barre du million d’abonnés ». Le lancement d’Open Fibre marche très bien souligne-t-elle.
Enfin à la question de savoir si la fin de l’illimité dans les forfaits Internet ADSL est toujours à l’ordre du jour, le positionnement parait clair « il n’en est pas question ». Le groupe travaille simplement à optimiser l’utilisation de ses infrastructures en essayant de combattre le gâchis « Nous sommes simplement en discussion avec les grands fournisseurs de contenus américains pour qu’ils intègrent mieux le risque d’encombrement des réseaux. Nous ne voulons pas que certains envoient, par exemple, un film six ou sept fois pour être sûr qu’il arrive bien. C’est un gaspillage insensé de nos infrastructures. Il faut que chacun arrive à s’autodiscipline davantage. »
Pouvons-nous être rassurés ? Pas sûr… si nous évoquons la notion d’illimité en téléphonie où l’abus du langage est utilisé pour tromper.