Un véritable tremblement de terre a eu lieu mardi 10 janvier 2012 lors du lancement de Free Mobile. Les opérateurs historiques et les MVNO, bien que soit disant préparés, ont depuis multipliés les annonces avec des baisses de tarifs générales sur la plupart de leur offre Low Cost.
Voici une petite synthèse de ce qui s’est produit chez les différence opérateurs.
L’autorité des télécoms (ARCEP) se félicite d’une telle évolution « Le prix des deux offres proposées par Free est très bas. C’était l’objectif de l’attribution de cette quatrième licence de téléphonie. Le marché mobile avait une structure oligopolistique et donc insuffisamment concurrentielle » indique Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP.
L’association de consommateurs Consommation logement cadre de vie (CLCV) a souligné de son côté « Le fait que Free arrive avec ces prix-là relance clairement une concurrence qui était quasi absente. Les opérateurs historiques travaillaient jusqu’à présent avec une marge brute de 30 à 40 % » tout en rappelant que les prix pratiqués en France sont « parmi les plus chers d’Europe ».
D’autres sont plus vifs « La riposte d’Orange et SFR aux offres de Free montre soit qu’il y avait du “gras” et qu’ils peuvent donc tailler sur leurs marges, ou alors que c’est une réaction à court terme pour éviter que Free ne se développe trop ».
L’ARCEP s’intérroge tout de même sur cette politique de tarifs cassés « Il n’est pas assuré que Free Mobile fasse de la marge, mais ce n’est pas impossible non plus. Ce qui va compter, ce n’est pas tellement les prix, mais la base client : plus ils en auront, et plus ils pourront assumer leurs coûts fixes. »
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
J’appelle tous les français à sanctionner Orange, SFR et Bouygues, en résiliant leur abonnement et en allant chez Free. Il est tant de leur faire payer leur copinage.
Ils se sont permis de nous pomper jusqu’à la moelle pendant une quinzaine d’années, et maintenant que Free arrive, ils baissent leurs forfaits de 30 à 40% en même pas 48H ? C’est un scandale !
Ce le coût des communications internationales inclus dans le forfait qui fait la différence de mon cas particulier. Toutes les familles franco-quelque chose et les frontaliers sont concernés. C'est pourquoi je ne regrette toujours pas mon départ vers free. SFR aussi fait quelque chose pour l'étranger mais comme il fait parti des trois gros cochons (comme on dit, apparemment), no way !
@ florian37 t'as pas bientôt finis de spammer ton même message sur toutes les news free mobile, tu commences à faire chier sérieusement.
En même temps il à bien raison.
Tu as raison florian37 , Spam autant que tu veux car là c'est du spam justifié.
Je ne vais pas pleurer pour ces voleurs et ces vendeurs de tapis.