telephone-portable

Free Mobile : Le gouvernement se congratule !?

Après certains opérateurs, c’est autour du  gouvernement de s’exprimer au sujet du lancement de Free Mobile et de ses tarifs très agressifs remettant en cause une certaine non concurrence entre opérateurs.

Eric BessonEric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’Économie numérique indique (PDF) « Le lancement des premières offres de Free mobile constitue un évènement important pour le marché français de la téléphonie mobile. Il intensifie la concurrence au profit du pouvoir d’achat des Français. ». Il rappelle également, afin de tirer la couverture à soi, que tout ceci est le résultat d’une décision gouvernementale «Cet évènement est le résultat de la décision du Gouvernement du 12 janvier 2009 de réserver une bande de fréquences et d’accorder des conditions financières plus favorables à un nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile. Le Gouvernement a lancé la procédure d’attribution des fréquences qui a conduit à retenir la candidature de Free mobile le 17 décembre 2009 et à l’autoriser à exploiter un réseau de troisième génération le 12 janvier 2010. » tout en soulignant  «Free mobile s’est engagé à rendre plus abordable la téléphonie mobile pour les foyers les plus modestes avec un forfait d’entrée de gamme très compétitif ». Cette dernière remarque est intrigante car elle semble souligner qu’actuellement il n’existe pas de forfait « social » à petit prix  pour les plus démunis. Bizarre.

Pour l’anecdote, le choix du gouvernement de faire entrer un quatrième opérateur téléphonique ne semble pas avoir fait l’unanimité. En effet  comme le rappelle @rrêt sur images, Xavier Niel racontait en 2010 les conditions de l’obtention de sa licence “Fillon a fait adopter le texte en Conseil des ministres en vitesse pendant que Sarko était sorti répondre à un appel ! Et il a signé le décret en profitant de son malaise vagal”. “Sarkozy militait contre Free, sans doute pour défendre les intérêts de son ami intime Martin Bouygues” souligne le site.

Enfin, toujours en restant dans la politique Arnard Montebourg lance « Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d’achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Le biseness Français part vraiment en coui….
    Les patrons français veulent tellement se gaver qu’ils vont finir par s’expatrier avec leurs usines dans les pays de l’est!

    Tout se système est à vomir, les PDG sont les directeur de nos politiques et le peuple paye toujours toutes leurs conneries.

    Merci Xavier Niel tu es un killer et aujourd’hui un bienfaiteur 😉
    Mon forfait préféré celui à 2€ ==> ça c’est du social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page