La question du bon fonctionnement du réseau Free Mobile est au cœur d’une polémique depuis le lancement de ce quatrième opérateur. Dans les derniers rebondissements de cette affaire, l’ARCEP a annoncé qu’elle allait procéder à une audition de Free Mobile et Orange. Cependant les choses ne semblent pas aller assez vite aux yeux du ministre de l’industrie. Il demande des mesures pour « vérifier la couverture effective », du réseau du nouvel entrant, dans une lettre de mission, adressée jeudi à l’Agence nationale des fréquences. Les résultats sont souhaités pour le 29 février.
Eric Besson, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique souhaite avoir d’avantage d’information sur cette affaire. Il a donc décidé de confier à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) une mission de mesures du réseau de Free Mobile. Dans un courrier, dont la Tribune s’est procuré une copie, il demande à l’établissement public d’« effectuer les mesures nécessaires pour vérifier la couverture effective des réseaux de l’opérateur Free Mobile sur le territoire métropolitain. ».
l’ANFR devra dresser une « liste des stations effectivement constatées en service » ainsi qu’une liste de celles donnant « un accès effectif au service téléphonique » ainsi que celles « donnant un accès effectif à un service haut débit ». De façon plus générale, l’ANFR a pour mission de déterminer « la population couverte par le réseau de l’opérateur » qui selon les termes de la licence 3G doit couvrir au minimum 27% de la population, une clause d’accès à un contrat d’itinérance avec un autre opérateur pour assurer, en attendant le déploiement de ses propres infrastructures, une couverture de l’ensemble du territoire français.