Free Mobile commence à s’agacer des reproches contre la qualité de son réseau. Le groupe L’Iliad, la maison mère de Free, à l’occasion de la présentation de ses résultats, lève le ton.
Depuis le lancement de Free Moible, en janvier dernier, les attaques de la concurrence sont nombreuses. L’une d’elles vise le bon fonctionnement de son réseau en mettant en doute la réalité de sa couverture.
Il est temps d’arrêter cette campagne de dénigrement.
Pour l’Iliad, il est désormais temps de cesser ces accusations surtout que le dernier audit de l’ARCEP confirme que l’opérateur respecte ses engagements. Pour Free Mobile il s’agit d’une « campagne de dénigrement ».
Le groupe indique que « L’atteinte des 27% a été constatée lors de deux mesures successives par l’ARCEP dont les résultats ont été rendus publics les 13 décembre 2011 et 28 février 2012… » tout en ne manquant pas de souligner « que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence. Les trois opérateurs historiques n’ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu’après mise en demeure et avec plusieurs années de retard… ».
Les investissements sont là et l’avenir écrit.
Pour Free Mobile, le plan de développement est écrit dans le marbre « Free Mobile réaffirme son engagement à poursuivre son déploiement afin d’atteindre au plus vite une couverture maximale de la population. Il s’agit d’un impératif économique, l’itinérance étant une alternative précieuse mais coûteuse… Environ 1 000 sites sont actifs… A fin 2012, Free Mobile disposera de plus de 2 500 sites actifs… ». Cependant il note que tout le monde ne semble pas vouloir jouer le jeu « Free rencontre de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques qui multiplient les exigences techniques et économiques pour éviter l’accueil d’un concurrent… ».
A l’heure d’aujourd’hui, 919 millions d’euros d’investissement ont eu lieu (400 millions dans le déploiement du réseau mobile et 518 millions d’achat de fréquences). Face aux reproches de la concurrence soulignant un possible contrat obscure avec Orange, l’Iliad met en avant « Le contrat d’itinérance a été signé par Free Mobile à des conditions de marché…Free Mobile s’est d’ailleurs vu proposer avant son lancement des tarifs d’itinérance plus compétitifs par d’autres que le partenaire finalement retenu pour la qualité de son réseau. ».
Désormais la réponse sera la justice.
Devant ce besoin de justifier la bonne marche du développement de Free Mobile et sûrement un certain sentiment d’agacement, l’Iliad passe désormais à l’offensive « Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter…… ». Désormais sa réponse à tout nouveau doute sera sans appel « A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. »