Voici la question à laquelle tente de répondre un étude en ligne d’Edcom. Selon leurs résultats, les offres sans engagement et la qualité du réseau de Free Mobile sont souvent évoquées comme principales causes de résiliation.
Le bilan de l’ARCEP pour le troisième trimestre 2012 concernant le marché de la téléphonie mobile en France montre que Free Mobile est le grand gagnant avec désormais plus de 3,5 millions d’abonnés.
Cependant cet opérateur fait également face à des résiliations. La principale cause évoquée n’est pas le mécontentement des services mais simplement le résultat, surement non souhaité, de sa politique de liberté avec des forfaits sans engagement. Cette raison est évoquée dans 30% des cas.
Le deuxième motif (17,6%) est par contre moins glorieux puisqu’il s’agit d’un mécontentement concernent la qualité du réseau de l’opérateur. Free Mobile ne propose pas encore une couverture nationale avec ses propres installations. Il est lié à Orange avec un contrat d’itinérance lui permettant ainsi s’assurer cette dernière.
Une fois sans forfait, 53,5 % des personnes avouent ne pas savoir vers quel opérateur se tourner. Mieux encore 17,75% d’entre eux retournent chez Free Mobile. Ce chiffre s’explique en partie par l’impossibilité de passer d’une offre illimitée à 19.99€ vers le forfait 1h d’appels à 2€, sans résilier. Pour le reste, il semble que le tarif soit avant tout l’argument numéro un puisque B&You accueille 6.95% des abonnés contre 6.85% pour SFR et 5.75% vers Orange.