La question de savoir “combien d’abonnés Free Mobile a conquis ?” semble « turlupiner » par mal de monde dont certains opérateurs. Après Bouygues Télécom qui estime ce chiffre à 2,2 millions c’est au tour de Numéricable d’annoncer cette fois 2,8 millions de clients.
Il y a quinze jours, Bouygues Télécom annonçait que, selon ses calculs, Free Mobile pesait environ 2,2 millions de clients. La méthode utilisée est simple, l’opérateur se base sur les numéros de free transitant par son réseau.
Reprenant la même méthodologie, Numéricable arrive de son côté à 2,8 millions de clients. Ce chiffre est dévoilé par Claude Soula, journaliste au Nouvel Observateur, citant un responsable de Numéricable.
Si cette information se vérifie, Free signe une belle réussite mais encore faut-il savoir d’où peuvent bien provenir ces clients car les départs annoncés par la concurrence sont loin de donner une explication.
Selon Claude Soula il y a deux hypothèses : “Soit ces clients sont surtout des opportunistes qui ont ressorti un vieux GSM pour profiter de l’offre à zéro euros, avant qu’elle ne tombe aux oubliettes, – et ils sont sûrement nombreux à avoir fait cela – soit les opérateurs nous cachent des départs : en fait il y a tous les abonnés en cartes prépayées qui ont abandonné en masse leurs offres habituelles – et hors de prix – pour ce nouveau tarif social.“
Se pose également la question de savoir ce qu’il va se passer après car Free Mobile lors de son lancement avait posé une limite de 3 millions pour ces forfaits sans donner d’avantage d’explication. Les prix vont-ils monter ? Diminuer ?