Free Mobile n’est plus seul sur le terrain de l’illimité à 19,99 euros puisque Bouygues Telecom sous sa marque Low Cost propose un forfait qui, à première vue, est identique. Voici une comparaison complète des deux offres en complément de notre actualité “Free Mobile vs B&You : Le gagnant est ?”.
Avec son forfait « 24/24 & Internet 3 Go », B&You propose, pour 19,99 euros par mois les appels illimités (199 destinateurs différents dans le mois) vers les fixes et mobiles (France métropolitaine, Etats-Unis, Canada) et fixes de plus de 40 destinations, les SMS et MMS illimités (tous opérateurs en France métropolitaine), le Wifi illimité via 900 000 hotspots Bbox, l’internet 3G acceptant les usage Modem, VoIP, peer to peer et newsgroup avec un « Fair use » de 3 Go (réduction du débit à 64 kb/s au-delà) et enfin la messagerie Vocale Visuelle, la présentation du numéro, le double appel et le renvoi d’appels.
Bouygues Télécom souligne qu’il s’agit d’un forfait sans engagement et sans téléphone subventionné, possibilité toutefois d’acquérir un terminal en trois fois sans frais, avec une gestion du compte 100% en ligne et une communauté qui répond aux questions. Lors de la souscription, 1 euro est demandé pour la carte SIM.
Bien que nous soyons sur de l’illimité, des restrictions sont en place. Les appels émis à partir d’un 6ème téléphone ou vers plus de 199 correspondants différents dans le mois est facturé 0,25 euro/minute. Enfin le relevé de consommation à 10 chiffres est facturé 7,5 euros le relevé, le changement de numéro 15 euros et en cas de retard de paiement une pénalité de trois fois le taux de l’intérêt légal avec un montant minimum de 5 euros est appliqué.
Du côté de Free Mobile, la formule proposée, au tarif de 19,99 euros/mois est un forfait sans engagement et sans téléphone subventionné. Elle comprend les appels (fixe et mobile : Alaska, Canada, Etats Unis, Hawaï, Fixe : 40 destinations), les SMS/MMS et FreeWIFI illimités. L’internet 3G est disponible dans la limite d’un « fair use de 3 Go » avec débit réduit au-delà (pas de valeur indiquée) ainsi que la messagerie vocale, le double appel, la présentation du numéro, le suivi conso. Une prestation d’assistance téléphonique est proposée (32 44) inclus dans le forfait si appel depuis un mobile fixe, ainsi qu’une assistance en ligne.
Des restrictions sont également en place. Un appel est considéré hors forfaits s’il entre dans le cadre d’une utilisation abusive (termes trop générique). La carte SIM est gratuite en cas de souscription par Internet ou de portabilité du numéro. Dans le cas contraire, elle est facturée 10 euros enfin en cas de retard de paiement une pénalité de trois fois le taux de l’intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues TTC à compter du 1er jour de retard suivant la date limite de paiement portée sur la facture et comprenant un minimum de perception de 7,50€ est mise en place.
Voici une synthèse des deux offres.
Pour les coûts hors forfaits : Free Mobile (Tarifs) , B&You (tarifs)
Et c’est toujours du edge chez bouygues telecom? Cet “internet mobile” qui rame à fond les ballons?