Après quatre mois d’existence, Free Mobile a dressé au premier bilan. Dévoilé le 15 mai dernier, il montre que l’opérateur Trublion a conquis quelque 2,6 millions d’abonnés, au 31 mars 2012, soit près de 4% de part de marché. Le fondateur de Free Xavier Niel revient sur cette incroyable histoire qui a secoué tous les opérateurs historiques.
Tout est au vert pour Free Mobile.
« Au 31 mars 2012, nous avions conquis 2,6 millions d’abonnés, soit 4% du marché français du mobile. C’est beaucoup plus que ce que nous attendions, puisque les analystes prévoyaient 2 millions d’abonnés à la fin de l’année. Cela représente un chiffre d’affaires de 97,5 millions d’euros au premier trimestre ».
Free Mobile est présenté comme une entreprise respectant une unique philosophie « faire le produit le plus haut de gamme au meilleur prix ». Xavier Niel revendique que « Pour le mobile, nous sommes le seul opérateur à n’utiliser que des équipementiers européens, alors que tous nos concurrents utilisent des équipementiers chinois. Free Mobile n’a délocalisé aucun de ses emplois. Notre siège est installé dans de beaux locaux au centre de Paris.”
La question épineuse des problèmes de réseau est abordée mais tout semble désormais être rentré dans l’ordre « Nous nous sommes retrouvés face à un succès encore plus fort que celui envisagé. Il y a eu deux pannes en mars liées à la saturation d’un lien qui nous unit à Orange, dans le cadre de l’itinérance. Ces incidents ont duré une à deux heures. Parallèlement, nous avons eu des problèmes de saturation récurrents du réseau du fait de notre succès. Nous avons signé des avenants à notre contrat avec Orange tenant compte de cette consommation exceptionnelle, et tout est rentré dans l’ordre. »
Un show de lancement agressif : les explications.
Xavier Niel est également revenu sur son show où beaucoup ont reproché une agressivité lors de la présentation des offres. Cela s’explique selon lui par une pression constante durant les six années de préparation « Quand vous faites un lancement, vous avez peur que cela ne marche pas. Nous avons souffert six ans pour en arriver là. C’est une histoire longue et semée d’embûches. Ce qui a été fait par nos concurrents est souvent inavouable. Heureusement, quelques personnalités déterminées, au gouvernement, à l’Arcep, à l’Autorité de la concurrence, n’ont jamais perdu de vue l’intérêt général. » mais il souligne qu’à « ce jour, je n’ai pas été attaqué en diffamation pour avoir dit que les Français ont été considérés comme des pigeons. Lors de la dernière assemblée générale de Vivendi, son président, Jean-René Fourtou, a reconnu que SFR serait désormais « très largement bénéficiaire » après avoir réalisé « des bénéfices à des hauteurs exceptionnelles ».
Réaction de la concurrence : Free Mobile ne comprend pas le manque d’anticipation.
Face aux réactions de la concurrence Xavier Niel reste encore avec des questions sans réponse mais continue d’affirmer que le client à l’impression d’être pris pour un idiot « Nous n’avons pas compris leur absence d’anticipation. Nous pensions qu’ils se préparaient pour le lancement de notre offre […] Bouygues Telecom a réagi immédiatement de manière plutôt intelligente, en ne touchant pas à ses offres chères tout en développant des offres agressives, mais sans vraie relation abonnés […] Et le consommateur a l’impression d’avoir été pris pour un idiot pendant des années. SFR n’a eu aucune réaction. Très naturellement, c’est devenu notre principale source de recrutement d’abonnés, devant Bouygues Telecom et les opérateurs virtuels. »
Les Tarifs de Free Mobile permettent une marge brute de 50% !
Face à la concurrence qui n’a pas hésité à crier que tarifs de Free Mobile n’avait pas de sens, Xavier Niel rappelle qu’avec les deux forfaits proposés « nous visons une marge brute de 50%, en misant sur 10 à 20 millions d’abonnés. L’offre à 20 euros est un modèle forfaitaire dans lequel nous sommes confortables. Dans celui à 0 ou 2 euros, nous vivons des dépassements, facturés à prix bas, mais sur lesquels nous générons des profits. Depuis des années, la voix et le SMS sont vendus très cher alors que cela ne coûte rien à produire. Dans le même temps, les services de données sont quasiment offerts alors qu’ils sont chers à produire. A terme, tout le monde consommera de la donnée et prendra un forfait du type 20 euros. En attendant, nous trouvons intelligent, d’un point de vue marketing et social, de proposer une offre qui permette de payer le juste prix pour la voix et le SMS. ». Même l’offre à 2 euros est économiquement viable puisque Free Mobile vise également 50% de marge « Oui, nous y serons. Ce type d’offre pousse les gens à ressortir de vieux téléphones 2G. La consommation est différente. A la fin, nous savons que la totalité du trafic sera 3G. Nous touchons une population qui soit ne pouvait pas y accéder, soit y accédait à un prix délirant. »
Orange et Free Mobile : Un rapprochement est possible.
Enfin un rapprochement avec Orange ne serait pas impossible « Certains parlent d’un rapprochement entre Bouygues et SFR d’une part, et Free et Orange de l’autre. Historiquement, nous avons toujours été proches de France Télécom. Nous sommes l’un de ses tout premiers clients. Je ne parle pas forcément d’un rapprochement capitalistique, mais d’autres choses intelligentes comme le rapprochement de nos réseaux pour améliorer la couverture du territoire. »
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si free & orange fusionnent, je quitte free : anéfé allergique !
Manque pas d'air le xavier niel, tout est au vert qu'il dit... MENTEUR !!!
J'ai deux lignes free mobiles et je ne reçois que 50% de mes appels.
Pire les MMS et SMS ne sont même pas reçus des destinataires.
Faut arrêter de raconter n'importe quoi môssieur miel... !!
Manque pas d'air le xavier niel, tout est au vert qu'il dit... MENTEUR !!!
J'ai deux lignes free mobile et je ne reçois que 50% de mes appels quant aux SMS et surtout MMS, ils ne sont JAMAIS reçu par mes destinataires.
Faut arrêter de raconter n'importe quoi môssieur miel!
Tout n'est pas rose chez free mobile et je trouve que 19,90 et même trop cher payé par rapport à ce piètre BOUT de service.
Ben prga, change d'opérateur si tu n'es pas content lol, à moins que tu ne soit payé par un autre opérateur?
Car chez free c'est sans engagement, pas satisfait, tu part de suites, on te retiens pas.
Chez moi mes 2 lignes free mobile, pas de soucis.
prga
prga,Si tu trouve l'offre illimité cher donc tu as un probleme a fait des calcul.
Pgh pourquoi restez vous chez Free puisque c’est nul ?
Moi, comme tout mon entourage, je suis satisfaite, même très satisfaite .après un démarrage houleux. Free marche bien. J’ai plus pour moins.
Certains attendent de ne plus être engagé pour nous rejoindre.
Merci Free
PRGA, si mécontent de Free, allez vers les autres....rien ne vous relie puis ce que c'est sans engagement!!! Mais apparemment, vous n'êtes pas celui que vous prétendez être! Personne n'est dupe..............Free fonctionne à merveille et les couacs et autres bugs sont TERMINES!!!
Je sais bien que certains sont soit neuneus soit payés par free pour polluer les forums. Mais les couacs ne sont pas terminés : aucun débit en 3G, problème pour être appelé aux heures chargées, ...
Même les sites pro free le reconnaissent. Pourquoi le noir, alors ??,
autant la voix et sms ca marche très bien n en déplaise a prga, autant je suis d accord avec Torn pour dire que les debits en 3G sont bien pourri en région parisienne (ok en zone moins peuplé).
je sais que l on s appuie sur le réseau orange mais pour avoir teste au même moment avec 2 cartes sim (une orange et une free) on a pas du tout les même débit...
utilisant bcp la data je me tate pour aller voir ailleurs même si je suis plutôt pro free