Samsung est confronté depuis une semaine à plusieurs nouveaux cas de défaillances graves de son nouveau phablet, le Galaxy Note 7. Il semble que cela concerne non pas le premier modèle reconnu officiellement comme problématique mais les unités de remplacement. Elles sont censées fonctionner correctement. Devant la multiplication des cas, le géant prend la parole.
Galaxy Note 7, Samsung prend l’affaire au serieux
L’une des plus récente affaire concerne l’évacuation d’un avion suite à un début d’incendie provoqué par le soit disant smartphone. Il n’est pas encore confirmé que le nouveau Galaxy Note 7 est en cause puisque une enquête de la CPSC est ouverte. Elle n’a pas encore révélé ses conclusions.
Dans une interview accordée à TechCrunch, Samsung explique sa position.
“Tant que nous ne serons pas en mesure de récupérer l’appareil, nous ne pourrons pas confirmer que cet incident implique bien une nouvelle unité du Galaxy Note 7. Nous travaillons avec les autorités […] Une fois que nous aurons examiné le dispositif, nous aurons plus d’informations à partager.”
Le géant reste prudent tout en soulignant qu’il comprend la légitimité des doutes autour de son Galaxy Note 7. Le firme souligne
“Samsung comprend les préoccupations des opérateurs et des consommateurs face aux récents rapports qui soulève des questions embarrassantes au sujet de notre Galaxy Note7 de remplacement. Nous continuons d’agir rapidement pour enquêter sur les cas signalés afin de déterminer la cause et nous communiquerons les résultats dès que possible. Nous restons en contact étroit avec la CPSC tout au long de ce processus. Si nous concluons qu’un problème de sécurité existe, nous allons travailler avec la CPSC afin de prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation. Nous voulons rassurer nos clients que nous prenons chaque rapport au sérieux et nous apprécions leur patience pendant que nous travaillons avec diligence sur la question “.
Galaxy Note 7, la confiance est perdue ?
Dans l’attente des conclusions des différentes enquêtes, plusieurs opérateurs américains prennent les devants. Sans confirmation pour le moment que les nouveaux Galaxy Note 7 sont en cause, le principe de précaution est appliqué. Il est proposé aux consommateurs la possibilité d’échanger leur appareil contre un autre modèle de leur catalogue. En parallèle, certaines entreprises envisagent d’abandonner l’utilisation du Galaxy Note 7.
Ce contexte va automatiquement avoir des répercussions sur Samsung et son souhait de reprendre la commercialisation de l’appareil dans d’autres marchés, comme en Europe par exemple.
Depuis la prise de parole du géant, de nouveaux rapports ont fait surface. Il mentionne des Galaxy Note 7 ayant pris feu à Taiwan, au Minnesota ou encore au Kentucky. Il n’y a pour le moment aucune confirmation officielle qu’il s’agisse bien d’unités de remplacement. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.