Le Galaxy S2 est la star du catalogue Samsung. Cependant depuis quelques mois, une version modifiée du terminal est proposée. Disponible sous la référence i9100G et non i9100 (référence du modèle classique), ce Smartphone soulève des questions malgré le fait que Samsung indique que techniquement il n’y a pas lieu de s’en poser.
Les Numériques ont comparé les deux versions. Le modèle classique s’équipe d’un processeur dual core Cortex 9 cadencé à 1,2 GHz signé Samsung (Exynos) contre une puce similaire (OMPA4) signée Texas Instrument pour l’i9100G. La partie graphique n’est tout d’abord pas identique comme le souligne Tom’s Hardware, puisque dans le premier cas, nous avons une solution ARM, un Mali 400 MP4 contre du PowerVR SGX540 de chez Imagination pour l’OMPA4. Les tests montrent que des différences existent en termes de performances entre ses deux puces, à l’avantage bien évidement du Mali 400 MP4.
Nos confrères notent qu’une autre différence entre également en jeu. Pour préserver l’autonomie, chaque puce dispose d’une gestion avancée de sa fréquence permettant de l’abaisser si aucune tâche importante n’est en cours.
Il semble que la solution proposée par Texas Instrument se montre plus agressive que le SoC de Samsung si bien que, très souvent, la fréquence se situe aux alentours de 800 MHz au lieu de 1200 MHz. Du coup, il semble logique que certains benchmarks trouvent des scores différents.
Cette gestion de fréquence a cependant l’avantage de diminuer la chaleur de fonctionnement de l’appareil. Il serait également intéressant de savoir s’il y a un impact sur l’autonomie.