telephone-portable

Galaxy S22+ 5G, en 2 mois sa valeur s’écroule de 57,5%

Le dernier smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S22 perd très rapidement sa valeur. En l’espace de 2 mois son prix chute en moyenne de 50%. Le meilleur investissement pour espérer une revente optimale est l’iPhone.

C’est le dur verdict de la dernière étude de SellCell. Les iPhones sont les smartphones les plus intéressants à la revente. Ils conservent leur valeur sur le long terme. Malheureusement ce n’est pas le cas pour tous les smartphones en particulier l’offre haut de gamme de Samsung. Elle se déprécient considérablement sur le court terme.

Evolution des prix de différents smartphone 2 mois après leur lancement
Evolution des prix de différents smartphone 2 mois après leur lancement

Galaxy S22, une valeur divisée par deux

Smartphone Galaxy S22 de Smartphone
Smartphone Galaxy S22 de Smartphone

La chute est rude puisque la valeur de la gamme Galaxy S22 diminue de 50% en quelques semaines après son lancement. Ce n’est pas une bonne nouvelle car l’ultra haut de gamme se positionne tout de même aux alentours des 1 500 $.

Dans le détail la gamme Galaxy S22 perd en moyenne à 51,1% avec un état « bon » et 46,8% avec un état « Comme neuf » au bout de deux mois. La gamme Pixel 6 s’ajuste de son coté à -43,5% et -41,5% tandis la famille des iPhone 13 perd 19,1% et 16,4%.

Le Galaxy S22+ 5G (128 Go) est le modèle le plus problématique puisque sa valeur dégringole de 57,5% (Bon) et de 53,8% (Comme neuf) au bout de mois soit une perte nette maximale de 574,99 $.

iPhone 13 Pro
iPhone 13 Pro

Du côté d’Apple, l’iPhone 13 conserve sa valeur bien plus longtemps.  La meilleure performance est enregistrée par l’iPhone 13 Pro Max équipé de 128 Go de stockage. Au bout de 2 mois sa valeur diminue de seulement 52 $. Il se vend quasiment le prix d’un appareil neuf.

Il est intéressant de constater que la revente d’un iPhone doit se faire dans une période bien particulière pour « perdre » le moins d’argent possible. Par exemple la gamme iPhone 13 enregistre une perte de valeur de 18,7% (comme neuf) et de 21,3% (bon) à la fin du premier mois. Ensuite ces deux chiffres s’abaissent à 16,4% et 19,1% à la fin du deuxième mois. En clair l’iPhone 13 se revend plus cher malgré un mois d’utilisation en plus !

A noter que l’iPhone 13 le moins intéressant est la version Mini avec 128 Go de stockage. Son prix chute de 29,2% en deux mois.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page