Le Galaxy S5 va-t-il inaugurer un nouveau standard haut de gamme vis-à-vis de la quantité de mémoire vive embarquée ? Samsung annonce son premier modules de RAM mobile LPDDR4 8 Gb.
L’année 2014 risque fort d’être encore passionnante vis-à-vis du haut de gamme en matière de smartphone. Ce fin 2013 a vue une augmentation de la quantité de mémoire vive avec de 2 ou 3 Go pour les modèles les plus sophistiqués mais que nous réserve 2014 ?
Samsung, cap sur la LPDDR4 mobile 8 Gb.
Samsung inaugure un nouveau cap en présentant un premier module de mémoire vive de la génération DDR4. Nommé LPDDR4 et gravé en 20 nm, il dispose de 8 Gigabit soit 1 Go de capacité tout en diminuant la demande énergétique de 40% face à la DDR3 actuelle. Il y a également une progression significative au niveau des vitesses de transfert avec du 3,2 Gbps, soit le double de ce qu’offre la DDR3.
La naissance et la mise en production de masse de la LPDDR4 8 Gb va permettre aux constructeur de proposer d’avantage de mémoire vive dans les tablettes et les smartphones. La bataille a de grande chance de se dérouler, dans un premier temps, dans le haut de gamme.
Galaxy S5, vers 4 Go de RAM ?
Il est donc possible que la Galaxy S5 profite de cette nouvelle avancée en embarquant 4 Go de mémoire vive, une possibilité plausible puisque les rumeurs sur l’adoption d’une architecture 64 bits sont assez assistantes. Cependant la question de la disponibilité risque d’être épineuse car Samsung reste vague.
La LPDDR4 sera proposée durant l’année 2014…