L’annonce du Galaxy S5 c’est accompagnée de la présentation d’un unique modèle, le soi-disant Galaxy S5 « Classique ». Samsung va-t-il lancer par la suite le Galaxy S5 « Premium » ?
La conférence de presse de Samsung autour de son nouveau smartphone haut de gamme a été précédée de pas mal de rumeurs évoquant non pas un mais deux déclinaisons du Galaxy S5, le « Classique » et le « Premium ». Pourtant il n’en fut rien.
Le Galaxy S5 est une évolution du Galaxy S4 avec des améliorations mais pas de révolution. Le matériel gagne en puissance tandis que quelques gadgets comme le capteur de fréquence cardiaque et le lecteur d’empreintes digitales font leur apparition.
Le Galaxy S5 Premium était voué à un autre objectif, celui de déclencher une véritable rupture dans la gamme S où un écran QHD à la résolution de 2560 x 1440 pixels aurait accompagné un processeur central de gamme Exynos capable d’offrir pas moins de huit cœurs de calculs en action, le tout saupoudré d’un capteur dorsal de 20 mégapixels et d’une coque en métal. Pour l’heure ces allégations ne se sont pas avérées exactes mais il est encore possible que Samsung concocte en cachet la grande surprise.
L’idée d’un Galaxy S5 Premium a le mérite d’être tenace car les rumeurs ne se sont pas taries bien au contraire si bien que le doute reste d’actualité. Interrogé sur la question Samsung n’a pas souhaité faire de commentaire et surtout n’a jamais laissé entendre qu’un Galaxy S5 encore « plus cher » était programmé pour cette année.
Des bruits de couloir évoquent que la raison principale de son absence repose sur un manque de composants (écran et processeur) ne permettant pas d’assurer une disponibilité suffisante en cas de gros succès. Il faut dire que le passage au QHD serait une petite prouesse très alléchante pour de nombreux férus de haute technologie. Il est également possible que la période d’une année entre deux générations soit jugée trop courte pour être à l’origine de quelque chose de novateur. Le constructeur aurait donc besoin de quelques mois supplémentaires pour dévoiler le Galaxy S5 Premium.
Le Galaxy S5 Classique est apparu aux alentours de 650 euros en précommande et nous ne savons pas s’il s’agit du prix gonflé par l’espoir de ventes anticipées ou de la politique de Samsung. Certains avancent qu’aucun tarif officiel ne serait connu cependant dans le cas contraire l’édition Premium devrait s’envoler vers les 800 à 900 euros.
Malheureusement pour le moment l’édition Premium n’est pas une certitude même si depuis les deux dernières semaines, les rapports se veulent insistants. L’un des derniers en date, colporté sur Twitter, parle d’une période d’un mois après la disponibilité du Galaxy S5 Classique soit aux alentours de la mi-mai.
Dans tous les cas Samsung est devant une situation délicate. Si le Galaxy S5 Premium fait son entrée que penser du succès du S5 classique. Ses ventes ne risquent-elles pas de pâtir de l’innovation du S5 Premium ? D’un autre coté si Samsung décide de passer l’année 2014 sans réel produit phare, les ventes du Galaxy S5 Classique sont peut-être compromises car les amoureux de la marque peuvent choisir de se tourner vers une concurrence qui se montrerait plus audacieuse.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils attendent que les snapdragon 805 soit disponible ainsi que les dalles en 2K...
Disponible en quantité suffisante...