La présentation du Galaxy S5 par Samsung, lors du Mobile World Congress, est peut-être une preuve que l’innovation sur le marché des smartphones devient difficile. S’agit-il d’un choix stratégique ou d’une réalité pesante face à une concurrence sans merci ?
Le Galaxy S5 est sans conteste un smartphone haut de gamme. Il profite d’une forte image, grâce à ses prédécesseurs, et apporte des changements avec un lecteur d’empreintes digitales ou encore un capteur dorsal de fréquence cardiaque. Toute ceci participe à une tradition de proposer une sorte de « must have » du moment, cependant, ce « must have » n’est pas à la hauteur des attentes des technophiles avertis en quête d’innovation absolue. La fiche technique du Galaxy S5 laisse un sentiment de frustration devant les espoirs véhiculées par bon nombre de rapports évoquant une débauche technologique marquant au fer rouge cette nouvelle génération avec un mystérieux Galaxy S5 Premium qui n’a jamais fait son apparition.
Un rapport récent, en provenance de Corée, donne peut-être une explication. Il suggère que Samsung serait parfaitement au courant de la relative “pauvreté” technologique de son nouveau bébé. La firme aurait ainsi lancé son smartphone phare plus tôt que prévu afin de cacher ce manque d’innovation. Ceci se justifierait par le fait que le S5 a été dévoilé lors du MWC et non lors d’un événement bien distinct qui aurait alors mis le feu aux poudres concernant sa technologie seulement évolutive. Par le passé, les modèles tel que le Galaxy S3 et le Galaxy S4 ont été inaugurés après MWC afin de bien montrer qu’il s’agissait de smartphones à part.
Il est donc surprenant que le Galaxy S5 n’est pas bénéficié d’un même choix stratégique. Aux yeux de Samsung il se montre donc comme un smartphone assez classique reprenant certaines caractéristiques déjà présentes sur le marché (certification IP, lecteur d’empreintes digitales, affichage Full HD). Il est dit que même les employés de chez Samsung sont d’accord sur le fait que le Galaxy S5 n’est pas à la hauteur de son image. Le smartphone a reçu de bonnes critiques, en raison de son capteur de fréquence cardiaque, de sa connectivité ou encore de son capteur dorsal de 16 mégapixels mais le mot “novateur” ne fait pas partie de son descriptif.
Le segment des smartphones a connu une expansion très rapide au cours des dernières années avec une innovation constante pour se différencier si bien que la question de savoir si aujourd’hui il devient de plus en difficile à suivre la cadence se pose. La question est importante, car si c’est le cas, la multiplication des références aux prestations similaires va automatiquement faire baisser les tarifs car rien ne permettra de justifier des écarts importants hormis peut-être une image de marque mais là encore c’est une valeur discutable et éphémère.
Que conclure ? Il y a plusieurs possibilités. Samsung comme d’autres constructeurs est peut être désormais face à une innovation très difficile. Il se peut qu’il s’agisse d’un choix stratégique pour entretenir matériellement un renouvellement rapide de son haut de gamme. Enfin et c’est l’explication la plus optimiste, ce Galaxy S5 pourrait-être qu’un moyen de garantir une offre tenant la route en attendant une véritable nouveauté, prévue pour cette année, avec l’arrivée du Galaxy S5 Premium.
Les paris sont ouverts.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage