Le Galaxy S5 a été officialisé le lundi 24 février par Samsung. Si ses caractéristiques sont connues dans les grandes lignes, un inconnu persiste. Quel type de processeur embarque-t-il ?
Le MWC a été l’occasion pour Samsung et Qualcomm de dévoiler de nouveaux processeurs mobiles dont l’Exynos 5422 et le Snapdragon 801. Le Galaxy S5 a été présenté de son coté avec un processeur quatre cœurs fonctionnant à 2,5 GHz mais aucun détail n’a été donné sur sa nature. Malheureusement la publication d’une infographie le concernant par Samsung UK n’est pas plus explicite hormis le fait que deux variantes seraient au programme avec la possibilité d’une puce octo-core à 2,1 GHz.
Selon GigaOM, il n’y a guère de secret. Le processeur quatre cœurs à 2,5 GHz serait tout simplement le Snapdragon 801. Cette puce a été annoncée avec quatre cœurs « Krait 400 » à une fréquence allant jusqu’à 2,5 GHz par cœur accompagnés d’une solution graphique Adreno 330 capable de prendre en charge de 2560 x 2048 pixels. Nous avons aussi une puce LTE, une technologie de recharge rapide et un support natif du WiFi 802.11ac et un traitement de l’imagerie numérique qui devrait « aider » les revendications du Galaxy S5 dans ce domaine.
Par contre il ne s’agit pas d’une architecture 64-bits tout comme d’ailleurs celle du nouveau Exynos 5422 de la gamme Exynos 5 Octa.
L’Exynos 5422 s’architecture autour de huit cœurs de calculs répartis en deux unités. La premiere dispose de quatre cœurs Cortex-A15 propulsés jusqu’à 2,1 GHz et la seconde de quatre cœurs Cortex-A7 cadencés jusqu’à 1,5 GHz. Il y a cependant des améliorations avec la technologie HMG capable de profiter d’une combinaison des huit cœurs à la fois. L’Exynos 5422 prend en charge le WQHD (2560 x 1440 pixels) et le WQXGA (2560 x 1600 pixels) ainsi que la lecture vidéo 4K UHD. Cette puce SoC est annoncée comme 10% plus efficace et 34% plus performante que ces ainées de la gamme Exynos 5 Octa.
L’Exynos 5422 est actuellement en échantillonnage avec un passage à une production de masse durant le premier trimestre. Certains optimistes avancent déjà que ce processeur se destine tout simplement au Galaxy S5 “Premium” dont plusieurs rapports ont évoqué l’existence. Samsung n’a pour le moment jamais confirmé cette information.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'ai vraiment l'impresison que le MWC est arrivé trop top cette année.
Du coup, les vrais évolution arriveront plus tard...