Les tests s’enchainent autour du Galaxy S5 et bien que Samsung propose l’un des smartphones les plus complets sous Android, le New York Times estime que ce smartphone est très loin d’offrir une concurrence à l’iPhone 5S.
Le Galaxy S5 s’est vu opposé à l’iPhone 5s, lorsqu’ il est évoqué le potentiel de vente. HTC avec son One (M8) lui fait de l’ombre puisque Samsung a déjà rectifié ses tarifs à peine une semaine après son lancement cependant la force de vente d’HTC ne pas comparable d’où l’idée d’opposer la grande star de Samsung à l’iPhone 5s, seul susceptible d’avoir un potentiel de vente à la hauteur.
Le Galaxy S5 n’a pas le potentiel de concurrencer l’iPhone 5S.
Dans cet exercice le New York Times propose une conclusion peu flatteuse. Il est avancé que le S5 est sans contexte le smartphone star sous Android mais s’il est opposé à l’iPhone 5S, la concurrence n’était même pas proche.
Selon me chroniqueur High Tech Farhad Manjoo au New York Times
Bien qu’il n’offre pas de progrès spectaculaires face à la version précédente, Samsung semble avoir fait juste le nécessaire pour que le S5 reste en tête de tous les autres téléphones Android […] La seule concurrence plausible vient du One (M8) d’HTC plus joli mais pas aussi fonctionnel. Le résultat de tous ces avis est que si vous êtes à la recherche du meilleur téléphone Android, Samsung est le seul à le proposer.
Il ajoute alors
je soupçonne que la plupart des gens veulent savoir quel téléphone est le meilleur de tous, quel que soit le système d’exploitation. En d’autres termes, comment le Galaxy S5 se positionne face à l’iPhone 5S ?
La réponse est alors tranchée pour Samsung. Le Galaxy S5 est jugé incapable d’être au niveau du smartphone d’Apple, portant en vente depuis sept mois maintenant.
Il est expliqué
Dans quasiment toutes les situations, de la vitesse d’exécution à la facilité d’utilisation en passant par la qualité de ses applications, le téléphone de Samsung est en seconde position, parfois même loin derrière. Si vous cherchez le meilleur téléphone sur le marché en ce moment, je vous conseille d’aller du côté de l’iPhone 5S.
Farhad Manjoo reconnait que le Galaxy S5 se détache sur la question de l’autonomie, de la taille de l’écran et de sa certification IP67 (étanche à l’eau et à la poussière) mais il s’agirait d’avantages mineurs selon l’auteur tandis que la différence de taille d’écran devrait disparaitre dans les mois qui arrivent avec le lancement de l’iPhone 6.