2014 ne sera pas une bonne année pour Samsung qui a subit la foudre des consommateurs face à sa persévérance de vivre sur ses acquis. Il est admis que les ventes du Galaxy S5 ne sont pas bonnes mais un rapport évoque des chiffres à la limite du désastre.
Samsung est en difficulté sur le segment des smartphones depuis quelques trimestres. Les bénéfices de l’entreprise ont chuté considérablement. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette situation comme le manque d’innovation du géant sud-coréen et la concurrence féroce sur le marché chinois où son importance a été diminuée par des fabricants locaux comme Xiaomi, Meizu, Huawei et même ZTE. Il y a aussi les faibles ventes de son smartphone phare, le Galaxy S5 qui manque d’intérêt et de justification face à son tarif.
Galaxy S5, des ventes en chute libre et une production surestimée.
Samsung n’est pas à l’agonie et il continue à vendre beaucoup de smartphones cependant la situation du Galaxy S5 serait catastrophique. Le Wall Street Journal évoque que d’avril à juillet 2014, 12 millions d’unités ont été écoulées. Ce chiffre est imposant mais face à l’histoire de la gamme Galaxy S, il devient préoccupant puisqu’il représente une chute de 40% face aux ventes enregistrées pour le Galaxy S4. Pire encore, le constructeur aurait en plus augmenté la production de 20% devant ses pronostics de succès. Ils se seraient fondés sur une enquête auprès de ses partenaires « opérateurs » à travers le monde, qui auraient envoyé de très « mauvaises prévisions » autour de la future demande en Galaxy S5.
Il est expliqué que même dans les “haute sphères” de la compagnie ( le co-PDG de la division mobile, M. JK Shin est cité), il n’était pas envisageable que ces projections étaient faussées. Le même rapport affirme que le seul pays où Samsung a réussi à vendre plus de Galaxy S5 que de Galaxy S4 est les États-Unis. En revanche, les ventes en Chine seraient en chute de 50% (face à celles du Galaxy S4) au cours des 6 premiers mois de sa disponibilité sur le marché.
Samsung serait désormais tourné vers son successeur, le Galaxy S6 et il est possible que des changements interviennent en interne. La tête de la division mobile de Samsung pourrait être dirigée par quelqu’un d’autre que M. JK Shin, selon des sources familières, qui évoquent un plan de restructuration de l’entreprise.
En même temps si on résume :
– La pire surcouche du marché
– Un nombre de versions trop important
– Un cycle de mises à jour pathétique
Ça fait beaucoup de tares pour le S5…Touchwiz est une daube sans nom qui devrait être mise à la poubelle depuis des années déjà… Samsung a systématiquement 3 métros de retard sur les mises à jour d’Android…
Il serait temps qu’ils réagissent au lieu de sortir des smartphone juste pour faire semblant d’innover…