Ifixit vient de dévoiler le démontage du dernier smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S7. Il s’avère, comme nous le disions dans notre dernière actualité, qu’il sera bel et bien difficile à réparer en raison de sa certification IP68. Il obtient une note de 3 sur 10.
Le Galaxy S7 est résistant à l’eau. Cette qualité ne favorise pas ses réparations en cas de besoin, du moins si nous souhaitons conserve cette propriétés d’étanchéité à la poussière et à l’eau. L’usage de colle et le positionnement particulier des joins rendent l’opération difficile et délicate.
Il est dévoilé un panneau arrière accompagné d’une protection en plastique ou de la colle assure la fixation. Cette dernière est aussi présente au niveau de la batterie demandant des manipulations avec prudence sachant qu’une batterie au lithium est facilement inflammable. Dans le cas du S7, la batterie est de 3000mAh.
Nous avons ensuite un accès aux différents composants comme les deux appareils photos (une solution de 5 mégapixels à l’avant contre du 12 mégapixels à l’arrière) ou encore le processeur, un Snapdragon 820 pour cette version américaine.
Dans cette photo, vous trouverez tous les composants avec les références constructeurs.
Samsung a ajouté un système de refroidissement exploitant un caloduc.
Ce dernier est en charge de véhiculer la chaleur d’un point A à un point B, un choix peut-être justifié pour éviter des problèmes de chauffe comme cela fut le cas avec l’usage du Snnapdragon 810.
La conclusion souligne qu’un certain nombre de composants sont facilement repérables, comme les appareils photos. Cependant pour y parvenir, l’écran doit être enlevé. Il permet d’accéder au remplacement du port Micro-USB, une partie très sollicitée sur un smartphone. A cela s’ajoute la nécessité d’enlever les vitres arrière et avant qui sont collées. L’opération est plus que délicate. Enfin il est noté que remplacer la vitre de l’écran est pratiquement impossible sans abimer ou casser ce dernier.