Le nouveau smartphone haut de gamme Samsung Galaxy S7 est certifié IP68. Cette norme permet au géant de stipuler une résistance à l’eau et la poussière. Que faut-il vraiment attendre d’une telle certification ? L’engin peut-il vraiment être immergé sans aucun risque ?
Selon Wikipédia la certification IP68 assure une totalement protection contre les poussières. La garantie contre les liquides est plus tempérée. Le Galaxy S7 est normalement submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et pendant 30 minutes. Il faut cependant faire attention car cette définition s’accompagne de la précision suivante
« Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l’eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu’elle ne produise pas d’effets nuisibles »
JerryRigEverything propose d’en savoir un peu plus dans une vidéo consacrée justement à la résistance du Galaxy S7 face aux liquides.
Elle dévoile les différentes protections mises en œuvre par Samsung mais aussi les autocollants (changeants de couleur en cas de contact avec de l’eau) pour justifier ou non une prise sous garantie en cas de problème.
La principale barrière entre les composants du Galaxy S7 et l’eau est le panneau en verre. Il occupe évidement une importante surface du smartphone en étant collé au châssis pour colmater des failles potentielles. En cas de panne, la réparation risque d’être délicate pour assurer un même niveau de protection.
Il y a aussi des joints d’étanchéité. Certains se trouvent au niveau du port de recharge mais cette protection est dite fragile avec une résistance assurée que jusqu’à 1.5 mètre. D’autres sont utilisés autour du port jack avec l’usage de “colle” ou encore au niveau de l’emplacement de la carte SIM et du bouton Power. Ils assurent une étanchéité suffisante pour parler d’un téléphone résistant à l’eau.
Tout ceci montre que même si Samsung parle de certification IP68, il faut rester “sage” surtout que sur cette question, le constructeur a prévu des indicateurs afin de bien vérifier les conditions d’utilisation de son smartphone avant une prise en charge ou non sous garantie.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage