Lors de la présentation officielle du Galaxy S8, Samsung a annoncé beaucoup de choses. Face à son ainé, le smartphone profite d’un design retravaillé, d’un bouton Home physique abandonné, d’une mécanique plus performante ou encore de nouvelles fonctionnalités.
La sécurité fait partie des avancées mises en avant par le constructeur. Ceci touche en particulier à la présence d’un lecteur d’Iris aux côtés d’un lecteur d’empreintes digitales. L’approche autour de ces boucliers évoque une
« Technologie utilisant une immense quantité de données afin de reconnaître des modèles, tels que de petites différences dans les traits du visage. »
Le smartphone a aussi une fonction de reconnaissance d’un visage. Ceci permet d’identifier une personne. Pour cela le mécanisme s’appuie sur la détection et des comparaisons de points de repère afin d’autoriser ou non l’accès au Galaxy S8.
Il semble que le processus nécessite des améliorations. Selon plusieurs médias coréens, il est facile de « berner » le système. Comment ? L’utilisation d’une simple photo permet de faire croire qu’il s’agit de la bonne personne. L’opération est jugée assez simple si bien que la reconnaissance faciale ne serait pas un moyen fiable de protection.
Samsung doit-il revoir sa copie ? Il est difficile de répondre pas l’affirmatif cependant la nécessite d’amélioration parait nécessaire. Une vidéo montre que le lecteur d’Iris peut être contourné avec une simple photo du propriétaire légitime du Galaxy S8.
L’opération demande par contre plusieurs essais, cela ne marche heureusement pas du premier coup. A cela s’ajoute aussi la qualité de la photographie utilisée. Elle doit proposer le sujet sous le même angle et la même distance.
Pour l’heure, les discutions ne manquent autour de ces découvertes. Rappelons qu’il s’agit aussi pour Samsung de « premières ». A l’image de bien d’autres programmes, il est rare que tout fonctionne parfaitement du premier coup. En attendant d’hypothétique mises à jour, il est noté que les utilisateurs d’un Galaxy S8 ou S8+ devraient s’appuyer sur le lecteur d’empreintes digitales ou encore le bon vieux code PIN.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce n'est pas le lecteur d'iris qui est contourné mais la reconnaissance faciale, ça a toujours été le cas, depuis le Nexus S ou le Galaxy S3, ça a même été redit à la conférence de presse, c'est juste un moyen de déverrouiller rapidement son téléphone, si vous souhaitez plus de sécurité il y a le lecteur d'Iris ou d'empreinte digitale.
Le moindre truc devient un phénomène dès qu'il s'agit de l'iphone ou du galaxy S de samsung.