Google vient d’annoncer “un accord définitif” concernant la prise de contrôle de Fitbit. Le géant sort du silence après une semaine de rumeurs sur la question.
Google poursuit l’enrichissement de sa gamme de produit Pixels avec désormais la possibilité de proposer des monstres intelligents. Le rachat de de Fitbit est une étape décisive dans la réalisation de ce projet.
En 2016, plusieurs rapports avaient annoncé qu’une smartwatch Pixel était censée débarquer dans l’année. L’appareil fut finalement annulé en raison de l’absence de fonctionnalité convaincante. Avec la prise de contrôle de Fitbit, un tel projet revient en force car le géant de recherche s’arme de tout le savoir-faire d’une marque « Leader » sur le marché des smartwatchs. L’opération se solde par un montant de 2,1 milliards de dollars pour récupérer ces précieuses technologies hardware.
Google achète Fitbit pour 2,1 milliards de dollars
Google n’évoque pour le moment pas l’avenir de la marque. Pour beaucoup cette prise de contrôle n’est cependant pas de bon augure. En clair il faut se préparer à sa disparition. Google déclare ne pas vouloir abandonner ses efforts autour de Wear OS mais souligne que le meilleur des deux atouts sera combiné. Ceci laisse craindre la fin de Fitbit.
Rick Osterloh, vice-président directeur, Appareils et services a précisé
“Google reste attaché à Wear OS et à ses partenaires « écosystémiques », et nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec Fitbit afin de combiner le meilleur de nos plateformes de veille intelligente et de suivi de la condition physique respectives. Nous sommes inspirés par l’opportunité de faire équipe avec Fitbit pour aider davantage de personnes à porter des produits wearables.”
A la question des données personnelles recueillies par les dispositifs Fitbit, il est promis
«Lorsque vous utilisez nos produits, vous confiez vos informations à Google. Nous comprenons qu’il s’agit d’une grande responsabilité et nous travaillons fort pour protéger vos informations et vous apporter de la transparence. Semblable à nos autres produits, avec les appareils portables, nous ferons preuve de transparence concernant les données que nous recueillons et pourquoi. Nous ne vendrons jamais d’informations personnelles à qui que ce soit. Les données de santé et de bien-être Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces Google. Et nous donnerons aux utilisateurs Fitbit le choix de réviser, de déplacer ou de supprimer leurs données. »
Fitbit annonce que la prise de contrôle devrait se finaliser en 2020.