HTC vient de présenter son tout nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U11. Le constructeur espère renouer avec la popularité tout en offrant une alternative au nouveau Galaxy S8 de Samsung.
Le marché des smartphones impose de lourdes contraintes en raison de son caractère “d’obsolescence rapide”. Dans ce contexte tenir le haut de l’affiche demande de se renouveler chaque année avec un produit novateur par son design et ses fonctionnalités.
La nouvelle vitrine technologique d’HTC se nomme le HTC U11. Il endosse le titre de fleuron de la gamme avec un important travail sur le design.
HTC U11, un design soigné
Le style évolue laissant de côté une coque en métal pour des matériaux plus nobles visuellement, le verre. La ligne générale opte pour de la rondeur tout en conservant une manipulation dans les grands standards. Ainsi les boutons sont d’usage (latéral et sous l’écran) mais avec une belle surprise. Le constructeur innove avec sa technologie Edge Sense.
Elle prend vie avec des capteurs au niveau du cadre métallique permettant de détecter une pression de la main. De là, des actions sont possibles. En clair, l’utilisateur peut en serrant le smartphone lancé des applications ou déclencher des actions. Par exemple en mode photo, plus besoin d’utiliser un doigt, une simple pression prend une photo. Cette détection est capable de différencier deux pressions différentes (courte ou longue) ce qui lui permet d’être associé à deux actions distinctes, que l’utilisateur aura le loisir de configurer.
HTC U11, une mécanique très solide
Du côté technique, ce HTC U11 exploite un processeur Snapdragon 835, 4 Go de mémoire vive et 64 Go en UFS 2.1 extension par carte micro SD.
La partie audio profite du BoomSound et du HiRes Audio et trois microphones sont de la partie. A noter que HTC fait l’impasse sur la traditionnelle prise casque.
L’écran propose une dalle IPS de 5,5 pouces capable d’assurer une définition de 250 x 1440 pixels. L’équipement repose sur un appareil photo de 12 mégapixels (capteur UltraPixel 3 et optique f/1.7) accompagné d’un autofocus laser. La caméra avant est de son côté une solution de 16 Mpixels épaulée d’une optique grand-angle ( f/2.0).
Tout ce petit monde est alimenté par une batterie de 3000 mAh et un port USB Type-C assure le rechargement et une connexion filaire.
Le HTC U11 sera disponible d’ici quelques semaines (début de mois de juin) aux prix de à 759 €. A noter que les premiers tests de benchmarks placent l’engin comme le smartphone Android le plus performant du monde. Bien qu’équipé du même processeur que la version américaine du Galaxy S8, il se montre plus puissant.