telephone-portable

Huawei P9, l’iPhone est une source inépuisable de copie ?

Il ne fait aucun doute que l’iPhone est un smartphone mythique. Que nous soyons fans ou pas de la marque, l’engin a été précurseur dans bien des domaines. Il dispose d’atouts que la concurrence peut copier. Huawei semble assez expert dans le domaine mais sa politique d’«emprunter» des idées de conception ou de fonctionnalités pour ses propres appareils ne va-t-elle pas trop loin ?

Smartphone Huawei P9

La question mérite d’être posée devant la découverte d’iFixit. Huawei exploite pour son smartphone P9 une marque de fabrique d’Apple. De quoi s’agit-il ? Le constructeur utilise des vis de sécurité pentalobes.

Huawei, du pentalobe comme l’iPhone

Lors de l’analyse et du démontage du smarphone Huawei P9, la surprise fut grande car aucune raison apparente ne peut expliquer l’usage de ces vis si particulières.

Smartphone Huawei P9

C’est vraiment une première car jusqu’à présent aucun appareil autre que les modèles d’Apple n’est équipé de cette manière afin de restreindre les interventions tierces en cas de soucis.

Smartphone Huawei P9

Il est difficile de trouver une raison à ce choix surtout qu’il faut un tournevis bien spécial pour pouvoir intervenir, les utilisateurs de la Watch le savent trop bien face à la présence de l’outil lors de l’achat d’un nouveau bracelet.

iFixit est assez stupéfait de la ressemblance entre le P9 et l’iPhone.

“Bandes d’antenne, bords biseautés, aluminium brossé et vis Pentalobes ! Le P9 semble avoir pris la conception de l’iPhone […] nous ne pouvons qu’espérer que c’est un choix aberrant et surtout pas une tendance […] Sérieusement, il n’y a aucune bonne raison d’utiliser des vis Pentalobes. Elles sont peu profondes avec un lobe arrondi, ce qui les rend pas facile à manipuler. La seule raison de les utiliser est d’empêcher un tiers de les dévisser “.

A noter que le Smartphone décroche une note assez correcte sur ses possibilités de réparation.

Smartphone Huawei P9

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ce doit être le quincaillier qui fournit Apple qui avait des vis en surplus et qui s’en est débarrassé à vil prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page