Depuis sa disponibilité, l’iPhone 5 est mis à l’épreuve. Il s’agit ici de son autonomie, annoncée jusqu’à 10 heures par Apple. Est-elle à la hauteur de l’annonce ? Comment se positionne le dernier smartphone de la marque face à d’autres iDevices sur cette question ?
Avec une configuration plus musclée que celle de son grand frère l’iPhone 4S, l’iPhone 5 a des besoins énergétiques plus importants. Sur la question de son autonomie, Apple annonce une durée jusqu’à 10 heures. MacWorld s’est penché sur la question avec un comparatif face aux iPad 2, new iPad, iPhone 4 et iPhone 4S.
Tous les concurrents tournent sous iOS 6 en mode « Avion » sans une gestion automatique de la luminosité et un paramétrage de cette dernière à 200 nits. Le volume sonore est au même niveau pour chaque appareil. Le test a consisté à lire 120 minutes de vidéo en boucle jusqu’à un épuisement totale de la batterie.
Le résultat montre une diminution de l’autonomie de 6% face à l’iPhone 4S et environ 4% face à l’iPhone 4. Nous sommes donc loin des 10 heures annoncés mais il s’agit aussi d’un contexte d’utilisation particulier, celui de la lecture vidéo. Le chiffre d’Apple est à considérer dans le meilleur des cas.
Ont pourrai tenir 10H si leurs puces était gravé en 22 nm