Les investigations ne s’arrêtent pas concernant le prochain smartphone d’Apple. L’étude approfondie d’iOS 6 bêta laisse apparaitre un indice confirmant l’existence d’un connecteur dock plus petite tandis la modification de la résolution en 1136 x 640 montre une parfaite adaptation de l’OS à cet nouvel environnement de travail.
Que ce soit du côté de 9to5Mac ou encore d’iMore, le silence d’Apple autour de l’iPhone 5 est insupportable au point que la recherche du moindre indice est vital pour découvrir un avant-première certains traits de caractères de l’engin.
iOS 6 bêta confirme l’existence d’un connecteur Dock 9 broches.
9to5Mac s’est attaqué à iOS 6 bêta. Au cours de son étude, une référence a attiré l’attention. Une des lignes de code mentionne « DeviceSupports9Pin ». Il s’agirait ici de l’évocation d’un nouveau connecteur Dock qui depuis plusieurs semaines fait beaucoup parler de lui.
Apple aurait l’attention d’abandonner l’ancien format pour une version plus petite (passage d’un connecteur 30 broches à un connecteur 9 broches). Les premières explications s’orientent vers le souhait de gagner de l’espace et d’offrir une connectivité plus rapide (support de l’USB 3.0 ?).
Cependant un tel bouleversement ne ravit pas tout le monde puisque l’éco-système d’accessoire dédié à l’iPhone serait dès lors obsolète à moins qu’un adaptateur soit prévu, une hypothèse évoquée par iLounge. Ceci serait une bonne chose surtout si ce changement ne va pas s’arrêter à l’iPhone. iMore avance de son côté qu’Apple aurait l’attention de l’utiliser au travers de toute sa gamme de produits à partir du mois de septembre.
iOS 6 s’adapte parfaitement à de plus haute résolution contrairement à iOS 5.
En parallèle, il a été évoqué à de nombreuses reprises que l’iPhone 5 offrirait un affichage plus important que son grand frère l’iPhone 4S. Un passage à du 3,75 ou 4 pouces est envisagé. Une découverte dans le simulateur d’iOS 6 montre que le passage à une résolution de 1136 x 640 ne pose pas de problème à la prochaine version de l’OS mobile d’Apple. Le SpringBoard ne s’étire pas, comme c’est le cas avec iOS 5 mais s’adapte en plaçant cinq rangées d’icônes d’applications. De l’avis de 9to5Mac, iOS 6 peut ainsi facilement s’adapter aux résolutions d’écran plus larges.
Nous voici donc devant deux nouveaux indices allant dans le sens des dernières rumeurs. L’iPhone 5 proposerait un connecteur Dock plus compact et un affichage plus imposant…
Pour une synthèse sur les dernières rumeurs c’est ici : iPhone 5 : Prix, date, caractéristiques, le bilan !
Le springboard s’adapte avec une ligne d’icones en plus, certes, mes les applications, comment vont-elles se comporter? Réécriture? étirement baveux?
Toujours pas d’écran “haptic”… Domage.
Un autre truc cool aurait été de replacer le bouton par un bouton tactile (extention de l’écran jusqu’en bas avec affichage du bouton, et de part et d’autres quelques infos (heure, ..) ou botons contextuels).