telephone-portable

iPhone 5 : Un bilan avant le jour J

Le grand événement d’Apple se rapproche. Cette prochaine Keynote sera le coup d’envoi du prochain smartphone de la marque. Depuis l’iPhone 4s, le marché a évolué avec de nouveaux standards. Les détails sont officiellement gardés secrets mais les rumeurs ne manquent pas.

La prochaine génération d’iPhone n’a pas encore de nom désigné par son constructeur, pour beaucoup il s’agirait de l’iPhone 5 mais il est fort possible que la firme marque une nouvelle fois sa différence avec une appellation du type new iPhone.

Que savons-nous réellement ? Si nous considérons crucial la véracité, la réponse est rapide…RIEN. Cependant les rumeurs sur la question sont légions.

iPhone 5 : Plus grand, plus fin, plus design…bref que du plus

Rendu photo réaliste de l'iPhone 5L’iPhone 5 serait tout d’abord une véritable bombe pour certains industriels actuellement sollicités pour sa fabrication. Aux yeux de Terry Gou, le PDG de Foxconn, Apple se prépare à « mettre la honte au Samsung Galaxy S3 ».

Il est souvent évoqué un smartphone plus grand que l’iPhone 4S, avec un écran passant de 3,5 pouces à 3,75 pouces voire 4 pouces à la résolution de 640 x 1134. Le design et la finesse seraient des questions cruciales avec comme réponse l’utilisation d’une coque Unibody et de la technologie « In cell Touch » (pour minimiser les besoins en espace de l’écran). L’épaisseur du terminal serait alors de seulement 7,60 mm là où un iPhone 4S affiche 9,3 mm et le Galaxy S3 8,6 mm.  Un nouveau connecteur serait aussi attendu. Il profiterait d’une bague métallique de type « MagSafe », une technologie déjà présente sur les Mac où l’usage du magnétisme permet de brancher très facilement le câble d’alimentation.

iPhone 5 : des fonctionnalités uniques et un iOS 6 en grand forme.

iOS 6 d'AppleApple ne prendrait pas le risque de se cantonner uniquement à une évolution matérielle.

La firme prévoit le lancement d’iOS 6 qui s’accompagnera d’une  intégration plus poussée de Siri, de services de stockages en ligne, de l’abandon de Google Maps au profit d’une solution maison avec vue 3D et fonction GPS, du passage à la 3G de Facetime, d’un Facebook plus présent ou encore d’un AppStore plus simple à utiliser à l’image de la solution de Google.

Des fonctionnalités uniques  seraient aussi en préparation avec une sécurité renforcée exploitant les empreintes digitales (Fingerprint). Il s’agirait de reprendre l’idée développée sur certains Notbooks en l’adaptant au smartphone. Récemment il a été évoqué de nouveaux types de capteurs afin de déterminer l’humeur de son utilisation et offrir une interaction plus poussée entre l’homme et la machine.

Tout ceci laisse entendre  qu’Apple est décidé à reprendre les reines sur le terrain des smartphones haut de gamme. L’iPhone 5 devrait présenter un niveau « hardware » de taille et des fonctionnalités capables de rivaliser (voir de dépasser ?)  celles de la concurrence.

La vérité est attendue pour le 12 septembre prochain.

La date exacte de présentation n’a pas encore été confirmée par Apple mais tout semble indiquer qu’elle serait prévue pour le 12 septembre, au cours d’une keynote dont Apple a le secret. La disponibilité réelle du produit interviendrait quelques jours plus tard, une information que semble confirmer plusieurs opérateurs aux États-Unis ayant interdit à leurs employés de prendre leurs congés fin septembre…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page