La révolution espérée n’a pas eu lieu mais est-elle pour autant absente de l’iPhone 5 ? Pour certains, une grande avancée à eu lieu au niveau du processeur qui est signé de la griffe d’Apple. Devant le peu de renseignement concédé par la firme à son sujet, les recherches ne manquent pas. Les dernières en date laissent entrevoir un fonctionnement à deux vitesses selon les circonstances. Explication.
Il y a quelques jours Anandtech annonçait que le processeur A6 représentait à lui tout seul une belle avancée de la part d’Apple. Une révolution était bien là avec un processeur A6 étonnant. Étonnant dans le sens où il ne s’appuierait pas sur une architecture existante qu’Apple aurait simplement personnalisée. D’après leur étude, l’architecture déployée serait totalement inédite et surtout entièrement signée Apple à mi-chemin entre un Cortex-A9 et un Cortex-A15.
Par la suite un premier benchmark, le benchmark Geekbench de Prime Labs, a dévoilé quelques croustillantes informations supplémentaires puisque ce fameux processeur A6 serait une puce dual-core cadencée à 1,02 GHz avec un cache L1 de 32 kB et un cache L2 de 1024 KB. Il serait accompagné d’un Go de mémoire.
La fréquence serait donc connue ? Pas sùr… puisque selon John Poole de Prime Labs, cité par Gizmodo “Les anciennes versions de Geekbench ont eu du mal à déterminer la fréquence du processeur A6, ce qui a amené les gens à laisser entendre que ce processeur était cadencé à 1GHz.“
En réalité deux fréquences seraient programmées afin d’économiser de l’énergie et proposer une autonomie digne de ce nom. Lors d’une demande ne demandant que peu de calcul, l’A6 tournerait aux alentours de 1 GHz pour grimper à 1,3 GHz dans le cas contraire. Il ne s’agirait pas d’un pic temporaire mais bien d’une fréquence constante touchant les deux cœurs alors en pleine action…
et aussi il downclock à 550Mhz ! je trouve que c’est pas mal 🙂 , économie d’énerge,chauffe moins !