Les premières réactions autour de la tarification de l’iPhone 5C commencent à arriver et elles rejoignent notre premier sentiment. Apple aurait-il disjoncté ?
Hier soir, mardi 10 septembre 2013, Apple a levé le voile sur deux nouveaux smartphones, l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Le premier est une vitrine technologique avec comme grandes nouveautés, face à son ainée, le passage à un processeur A7 secondé par un compresseur M7 et la présence d’un lecteur d’empreintes digitales sous le bouton « Home ».
L’iPhone 5C de son côté a été la grosse surprise et pas du tout dans le bon sens. Il avait été imaginé comme un smartphone milieu de gamme mais Apple a surpris tout le monde avec une tarification, hors abonnement, stratosphérique.
L’iPhone 5C en France , Apple augmente son tarif au minimum de 20% !
En prenant comme référence les tarifs indiqués dans le Store Apple (US et FR), La version 16 Go est positionnée à 599 euros TTC contre 699 euros TTC pour la déclinaison 32 Go. Nous pouvons déjà observer qu’Apple profite de la conversion dollars/euros pour augmenter de façon énorme le tarif. La tarification aux États Uns est de 550 $ et 650 $ (TTC ou HT non indiqué explicitement) soit environ 415 euros et 490 euros…
Les prix de vente non subventionnés de l’iPhone 5C sont absolument indécents et l’avis est partagé puisque l’action d’Apple a fléchi de plus de 2% suite à l’annonce. Pour beaucoup c’est complétement absurde puisque les statistiques montrent que le prix moyen d’un smartphone aujourd’hui se situe aux alentours de 370 $.
L’iPhone 5C non subventionné n’a pas de cible.
A cela, si l’iPhone 5C vise les marchés en développement comme celui de la Chine, il y a des doutes sur sa pertinence puisque 80% des consommateurs chinois achètent leur téléphone hors contrat. Comment l’iPhone 5C peut se justifier face aux derniers modèles de chez Xiaomi ou Huawei équipés d’un capter 8 mégapixels et proposés à seulement 130 $ ?
La réticence d’Apple a entrer dans une guerre des prix est louable mais ce choix ne peut que faire le bonheur des smartphones Low Cost sous Android dont la demande ne cesse d’augmenter.
Avec l’annonce d’un iPhone 5C à 599 euros, nous savons désormais que la priorité numéro 1 d’Apple est de préserver avant toute chose ses marges au détriment d’augmenter ses parts de marché dans un segment en pleine expansion, celui des smartphones.
Article mise à jour à 11h23 concernant le HT et le TTC.
Modérez un peu vos propos, même si l’augmentation est très élevée, il faut sans doute rappeler que les prix aux US sont hors taxes, tandis qu’il est TTC en France. mais même si on faisait 1€=1$ TTC, la hausse n’en reste pas moins spectaculaire et le prix stratosphérique.
Article rectifié concernant les indications disponibles chez Apple entre le TTC et le HT. Merci de la remarque.