L’iPhone 5S s’est fait remarquer par son lecteur d’empreintes digitales mais des questions se posent. Comment sont conservées et sauvegardées les données très personnelles de l’utilisateur ? La confidentialité est-elle certaine ?
L’annonce d’un lecteur d’empreintes digitale sous le bouton Home de l’iPhone 5S marque un nouveau pas dans la simplification de l’identification d’une personne. Ce système tactile numérise les empreintes digitales de l’utilisateur. Elles deviennent par la suite les clés de déverrouillage du smartphone et des achats sur l’iTunes Store.
Un porte-parole d’Apple qui a souhaité resté anonyme évoque, dans les colonnes du Wall Street Journal, des détails sur le fonctionnement de Touch ID.
L’iPhone 5S crypte des données fragmentées.
Il est expliqué que l’iPhone 5S ne stocke pas entièrement les empreintes digitales numérisées par le capteur. Il n’y a que des fragments d’analyses ce que nomme Apple les “données dactyloscopiques”. Elles sont cryptées par le processeur A7 ce qui ne permettrait pas aux pirates de pouvoir les exploiter.
De plus, l’utilisation de cette technologie nécessite la création d’un mot de passe. Ce dernier sera demandé si une réinitialisation du smartphone est faite ou s’il n’a pas été déverrouillé depuis deux jours. Un pare-feu serait également en place pour empêcher toutes applications “mal attentionnées” de voler les donneés “dactyloscopiques”.
Enfin, bizarrement Apple souligne que sa technologie n’est pas encore parfaite. Le Touch ID peut rencontrer des problèmes d’identifications dans certaines circonstances .Les ingénieurs de la firme auraient constaté que le scanner d’empreintes digitales ne fonctionne pas bien si les mains des utilisateurs sont mouillées ou encore que les doigts ont été meurtris.
Tu pars faire un peu d’escalade ou tu pose des pavé sans gants, et tu ne peux plus te servir de ton portable… Sympa… 😉
Bon, combien de temps ça met ???