L’annonce du prix de l’iPhone 5C a été un coup de massue pour les analystes et la presse spécialisée qui avaient en tête un positionnement autour des 300 à 400 $. Comment expliquer cette politique de prix élevée chez Apple ? Pourquoi l’iPhone peut se vendre si cher sachant qu’il y a beaucoup d’autres Smartphones de bonne qualité plus abordables ?
Horace Dediu de chez Asymco a une petite idée des réponses à ces deux questions.
Pourquoi Apple vend ses iPhones si chers ?
C’est simple à ses yeux. Il indique «La réponse évidente […] c’est parce qu’il le peut. N’importe qui, s’il le pouvait, le ferait ». Quant à savoir pourquoi beaucoup de fans persistent et signent à payer autant pour avoir le dernier iPhone, la réponse est un peu plus compliquée.
L’analyse des achats montre que pour la plupart des acheteurs, ils ne paient pas plus de 500 $ leur smartphone Apple. Les contrats aux États-Unis et sur d’autres grands marchés de la téléphonie montrent que le prix d’attaque pour un iPhone 5S est seulement 199 dollars. Ce sont en réalité les opérateurs de téléphonie qui paient la facture dans un premier temps. Il faut alors se demander pourquoi un opérateur accepte depuis des années un tel système ?
L’iPhone, c’est de la valeur ajoutée, de la fidélité et du pouvoir d’achat.
Horace Dediu suggère que l’iPhone n’est pas un smartphone ordinaire, non pas en terme de matériel, mais de philosophie. Il dispose d’une très forte image de marque et une valeur intrinsèque si bien que «sa valeur est évidente pour l’utilisateur, mais le paiement de cette valeur ne l’est pas ». Les acheteurs d’un iPhone sont généralement plus à même de souscrire un abonnement onéreux sur le long terme synonyme d’un flux de trésorerie stables pour un opérateur si bien qu’Apple a réussi à placer son smartphone dans la facture d’abonnement et non dans une longue liste d’un catalogue de ventes de Smartphones.Le prix de l’iPhone se fait ainsi oublié, il fait partie intégrante de l’abonnement. Son achat est synonyme d’acquisition sur le moyen terme avec 10 à 15$ de la facture mensuelle alloués à son remboursement.
La conclusion est alors qu’Apple a réussi à faire confondre un bien matériel, l’iPhone, avec les services qu’il offre, il n’y a donc pas de concurrence…
Pourquoi Apple vend ses iPhone si chers ? Parce qu’il y a encore des acheteurs.