Nous sommes désormais à quelques semaines du lancement officiel du prochaine iPhone. Evoqué sous l’appellation d’iPhone 5S, il se définit comme le successeur de l’iPhone 5. En parallèle Apple serait attendu sur un nouveau marché, celui des smartphones à bas coûts avec l’iPhone 5C alias l’iPhone Low Cost. Voici un résumé de la situation que dessinent les rumeurs depuis des mois.
Le secret autour des prochains iDevices va bientôt être levé par Apple. A en croire les dernières suppositions, l’iPhone 5S, le nouvel iPhone devrait prendre son envol dans un mois maintenant.
iPhone 5S : lecteur d’empreintes digitales, la prochaine révolution.
L’une des plus tenaces rumeurs évoque l’arrivée d’un lecteur d’empreinte digitales sous le bouton Home. Une hypothèse que confirme la dernière version bêta d’iOS 7 publiée le 30 juillet derniers. L’analyse du code révèle en effet des références à ce sujet avec une procédure d’identification lorsque l’utilisation pose un doigt sur le “bouton home”. L’empreinte s’afficherait à l’écran avec un changement progressif de sa couleur au fur et à mesure de la numérisation. En parallèle des informations parlent de la prochaine tablette iPad Mini qui ne devrait pas opter pour du Retina.
Concernant la partie matérielle, nous avons pu lire de tout mais au fil du temps une idée globale du smartphone se dessine. Est-elle juste ? C’est la grande question avec l’arrivée d’un nouveau processeur, l’A7, et un passage à un écran plus grand. Le WSJ a évoqué à plusieurs reprises que des tests étaient en cours chez Apple avec l’utilisation d’écran plus larges pour ses iPad et iPhone. Aucune taille exactes n’est malheureusement évoquée.
Bien que les actualités n’ont pas manqué autour de l’iPhone 5S, l’engin reste au final encore bien mystérieux.
l’iPhone 5C alias l’iPhone Low Low, la grande star de la rentrée.
Il ne sera peut être pas seul lors de la keynote de la fin aout. L’iPhone 5C est également évoqué. Il s’agit là d’une importante nouveauté qui n’a encore aucune confirmation officielle. Apple serait désormais prêt à conquérir un nouveau marché, celui des smartphones à bas coût. L’enjeu est de taille puisque l’iPhone classique connait désormais une demande qui s’épuise dans les pays développés tandis que la politique d’inondation de références sous Android, poussée par Google, met à mal l’App Store.
L’iPhone 5C serait donc l’élu. Ce smartphone se présenterait avec un écran de 3.5 pouces, un appareil photo de 5 mégapixels et une finition non « Premium ». Nous ne parlons pas ici de la qualité de fabrication qui resterait à la hauteur des exigences de la firme mais des matériaux où la célèbre coque “unibody” en aluminium serait remplacée par une solution en plastique. Ce choix serait justifié d’un côté pour abaisseur les coûts et de l’autre pour offrir de la flexibilité dans l’offre. En clair Apple viserait à proposer différents coloris pour rendre son appareil plus « Fun » aux yeux du plus grand nombre.
Son le capot, certains parlent d’un processeur A6 tandis que d’autres voient déjà la disparation pure et simple des iPhone 4 et 4S remplacés par l’iPhone 5C.
Au final beaucoup d’hypothèses, de rumeurs, d’idées et peut-être d’espoirs. Tout le monde ne s’accorde pas sur le choix stratégique de se lancer dans le Low Cost. Des analystes estiment qu’il y a danger. Ils avancent que la création d’une nouvelle marque serait plus judicieuse et moins risquée.
En attendant d’avoir toutes les réponses, il faudra encore patienter. L’annonce de l’iPhone 5S et de l’iPhone 5C serait programmée pour le fin aout pour une disponibilité le 6 septembre.
Apple a laissé filtrer ces derniers mois que son intention était de lancer un nouvel Iphone que je préfère appeler « d’entrée de gamme » notion qui va mieux à la marque que « Low Cost » soit.
Mais quand on voit les diverses annonces faites cette semaine dont celle de LG ou de marques moins réputées mais pour des terminaux loin d’être ridicules en terme d’équipement ou de performances pour des prix oscillant autour des 100€, Apple ne pourra même pas rivaliser et tenir bien longtemps avec sa politique de prix, la couleur des coques ne servira pas à soutenir la différence tarifaire.
Je me demande s’ils ne vont pas le réserver aux pays émergeant…
Ou alors pour les père et mère de famille fan de pomme qui voudront acheter un téléphone à leur gamins sans se ruiner…