Face au Galaxy S IV, Apple pourrait bien dégainer le successeur de l’iPhone 5, évoqué sous l’appellation d’iPhone 5S. Des premiers clichés vont leur apparition sur la toile. Il est nécessaire de prendre de grosses pincettes sur leur authenticité mais ils ont le mérite de relancer les rumeurs. Que peut bien cacher cette prochaine génération de smartphone ?
L’apparition de photos montrant, soit disant, un iPhone 5S aux côtés de son homologue, l’iPhone 5, laisse entrevoir qu’Apple serait déjà au travail pour sortir, d’ici quelques temps, un nouveau fer de lance. Il faut dire que l’iPhone est la star incontestée du catalogue du constructeur puisqu’à lui seul, il réalise presque 70% des ventes de produits de la marque.
Comme de coutume, Apple reste « muet comme une carpe » lorsqu’il est évoqué l’arrivée d’une nouvelle génération d’iPhone. Sans avoir le moindre renseignement officiel sur ses caractéristiques, les rumeurs vont “bon train” laissant espérer une mise à niveau technologique de l’iPhone 5. En effet pour beaucoup, le 5S proposerait enfin une prise en charge du NFC tout en étant compatible avec le rechargement par induction. Ce dernier point est justifié par le succès que connait Nokia avec ses Lumia proposant ce type de technologie.
Est-ce qu’Apple oserait aussi toucher, pour le deuxième fois, aux caractéristiques de l’écran ?
Face aux rumeurs concernant le Galaxy S IV, où un passage au 1080p accompagnerait un écran incassable, il est possible que la marque à la pomme suive la tendance mais avec sa marque de fabrique en continuant l’exploitation de la technologie InCell à l’origine d’une finesse d’écran rendant l’iPhone 5 peu épais.
Une chose est certaine, bien que connaissant un bon succès, l’iPhone 5 n’a pas révolutionné le marché. Pour beaucoup d’analystes, il ne représente qu’une mise à niveau technologique face à une concurrence de plus en plus innovatrice et agressive. Apple n’a aujourd’hui pas d’autres choix que de suivre, ou mieux encore, de dépasser la concurrence à son propre jeu dans l’espoir de rester le numéro un.