La sortie des iPhone 5S et 5C est imminente. Elle va s’accompagner d’une chute des prix, de 35% en moyenne, de revente des mobiles d’occasion.
Selon une enquête de Love2recycle l’impact de la sorties des iPhone 5S et iPhone 5C sur le marché du mobile d’occasion va se faire sentir. Les données révèlent que le prix de revente des smartphones, toutes marques confondues, va enregistrer une baisse atteignant en moyenne -35% en quelques semaines.
Le marché de l’occasion répond à la loi de l’offre et de la demande.
Le marché des smartphones d’occasion répond à la loi de l’offre et de la demande et l’arrivé d’un nouveau modèle a des conséquences non négligeable sur le prix des anciens modèles, même les plus récents. Concrètement, le prix d’un smartphone d’occasion perd en moyenne 1 à 2 % par mois mais avec le lancement d’une nouvelle génération, les afflux de revente d’anciens modèles augmente l’offre ce qui contribue à la chute de son prix de revente.
L’iPhone 5S et l’iPhone 5C vont faire chuter les prix de 35% en moyenne.
A l’image de ce qui s’est produit avec les iPhone 4, 4S et 5 en 2010, 2011 et 2012, il a été calculé que dans un délai de 2 semaines précédant l’annonce de la sortie d’un nouveau smartphone Apple et les 6 semaines suivantes, les prix des smartphones, toutes marques confondues, baissent en moyenne de -35 %.
Une seule arme, l’anticipation !
Christian Laferrère, directeur général de Love2recycle avance dès lors un conseil « Si vous choisissez de vous équiper des nouveaux modèles d’Apple, anticipez au maximum la revente de votre téléphone afin d’éviter de perdre jusqu’à 40% de sa valeur ! C’est dans les quelques jours qui précèdent et qui suivent l’annonce de la sortie des nouveaux modèles que la baisse des prix des téléphones d’occasion est la plus significative. Une autre astuce consiste à bien protéger le téléphone, et en particulier l’écran, que l’on utilise au quotidien puisqu’un mobile en bon état voit sa cote baisser moins rapidement que les autres.»