Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone, les iPhone 6 et 6 Plus. Ils évoluent techniquement face à l’iPhone 5S mais incarnent surtout les plus « grands » iPhone jamais conçus. A qui faut-il dire merci ? Les fans vont être déçus mais Samsung est derrière tout ceci.
Il est certain que la frustration va être palpable chez les fans d’Apple devant une vérité difficile à croire depuis le lancement de l’iPhone premier du nom. Apple ne fait désormais plus cavalier seul et penser que cette firme n’a rien à apprendre de la concurrence n’est plus vrai. La naissance de l’iPhone 6 Plus n’est que le résultat d’un succès…celui du Galaxy Note signé Samsung. Ce smartphone géant a ouvert une brèche dans une demande en perte de vitesse.
iPhone 6 Plus, la concurrence a finalement de bonnes idées.
Lors du lancement du Galaxy Note en 2012, les critiques n’ont pas manqué face à un smartphone considéré comme géant et incapable de répondre à des besoins nomades. Certains sont allés jusqu’à présenter ce phablet comme le smartphone le plus inutile au monde tandis que du coté de chez Apple en 2013, Tim Cook, le Big Boss, affirmait encore que le quatre pouces était la taille « parfaite ».
Petite vidéo de l’époque de l’iPhone 5.
Les visions évoluent et la prise de conscience de louper un marché également. Les choses ont changé puisque Apple vient de présenter non pas un mais deux iPhone dont l’iPhone 6 Plus et son écran 5,5 pouces.
La raison est simple, la demande dans ce format inauguré depuis plusieurs années par Samsung existe. Le consommateur apprécie des grands écrans apportant d’avantage de confort visuel surtout avec l’avènement de la 4G où le surf sur Internet devient une activité courante sur smartphone. Il a fallu deux ans à Apple pour le comprendre et l’accepter.
Apple ne perd pas ici son “identité technologique” mais la firme montre que la concurrence a aussi de bonnes idées au point que sur la question de l’iPhone 6 Plus, la firme ne fait qu’une chose, de suivre son concurrent Samsung. Il n’y a même pas un « Plus » dans l’offre de la « pomme » pourtant adepte de se différencier sur certains points comme l’affichage, ici nous sommes avec du Full HD habillement masqué dans un jargon marketing dénommé le Retina HD.
Bonjour,
Un moment donné, le concurrent est obligé de s’aligner pour continuer à attirer de nouveaux clients. Personnellement, j’ai pas trop les phablettes, mais bon c’est la tendance du marché et certains en sont fous.
Merci pour l’article
Bien dit Hafid moi j’ai passer l’âge de vouloir avoir la plus grosse ! Lol
Le truc des phablets, c’est on aime ou on n’aime pas…
Je connais plein de gens qui les critique et qui ont un téléphone de 3″5 ou 4″…
Par contre, je connais peu de gens qui on une phablet et qui pense revenir en arrière…
Sur les définition, Apple c’est un peu raté… Surtout sur le 6 simple qui ne propose pas mieux qu’un S3 ou qu’un N4… C’est assez bizarre…
Ce qui me surprend aussi, c’est qu’il n’y ait même pas un iphone6 de 4 pouces ! Pour tous ceux qui pense que c’est la taille parfaite… Ou alors, quand apple change son fusil d’épaule tous les fans suivent sans se poser de question…
Bon article Jérôme! 😉
Le Smartphone que l’on connait aujourd’hui merci qui? on peut remonter à l’âge de pierre en jouant à ce jeu